Réinitialiser les filtres Appliquer des filtres
Kamchatka
Russie - Guide de Voyage en Ligne

Kamchatka - ”Mystérieuse terre de feu et de glace”

Cette terre fabuleuse, découverte par les Russes voilà plus de trois cent ans, reste pourtant un territoire méconnu. Durant la période soviétique, la péninsule était strictement fermée aux Russes et aux ressortissants étrangers pour des raisons de sécurité, et n'est accessible à nouveau que depuis 15 ans. Le Kamchatka ainsi redécouvert accueille des voyageurs venant du monde entier à la recherche d'une expérience nature inoubliable.

Ce n'est pas exagérer que de décrire le Kamchatka comme l'un des endroits les plus spectaculaires sur Terre. Ce musée écologique en plein air, unique au monde, occupe une superficie de 470 000 m2 et compte 5 parcs nationaux, 17 réserves de vie sauvage et 169 trésors naturels uniques.



Feu et glace, sources chaudes en ébullition et chutes d'eau, prairies en fleurs au milieu de champs de neige et d'ensembles de sculptures de pierre créées par les éruptions volcaniques - ce n'est qu'après avoir vu cela que l'on sait quelles couleurs et quelle éclatante beauté la Terre nous a caché après être devenue ancienne et civilisée. Plus de 50 millions d'années ont été nécessaires à la nature pour effectuer cevéritable travail de laboratoire : soulever des îles des fonds marins et créer des paysages contrastés et grandioses. Elle a construit un pays non seulement montagneux, mais aussi volcanique pour raconter l'histoire de la naissance et de l'évolution de notre planète. Le magma en fusion s'écoule toujours des cratères en activité, et les geysers et le soufre chaud jaillissent dans un panorama irréel, presque lunaire. Le Kamchatka abrite 414 glaciers, 160 volcans endormis et 29 volcans actifs. Vous pourrez visiter certains d'entre eux sur vos circuits.

La région continentale est elle aussi incroyablement riche en ressources aquatiques : environ 14 000 rivières, 100 000 lacs, 274 sources minérales (dont 160 sont des sources chaudes). Volcans, cyclones et grottes souterraines chaudes ont créé ici une fusion de 20 zones climatiques ainsi qu'une faune et une flore exceptionnelle et extrêmement diverse.

La flore locale se distingue par certaines particularités. Des herbes gigantesques (jusqu’à 3,50m) poussent dans le riche sol volcanique. La faune inclut 170 espèces d'oiseaux et 60 espèces de mammifères, tous plus grands que leurs semblables vivant sur le continent. Plus de la moitié de la population mondiale d'aigles de mer de Steller, ainsi que la plus grande population d'ours bruns, se trouvent au Kamchatka, dont les rivières sont également les sites de fraie du plus grand nombre de saumons sur la planète. Une centaine de milliers d'oiseaux marins sont visibles sur les roches immenses de la côte tandis que de nombreux phoques, dauphins et belugas nagent dans les eaux cristallines de baies et de golfes magnifiques.

Quel que soit votre choix de circuit, vous ne pouvez pas manquer l'époustouflante Vallée des geysers - une minuscule valléecachée au fin fond des montagnes, dans un des profonds canyons de la somptueuse réserve naturelle de Kronotski. Découverte il y a seulement 60 ans, elle abrite plus de 20 geysers actifs. Certainsentrent en éruption toutes les 10-12 minutes, tandis que d'autresjaillissentà 4 ou 5 heures d'intervalle. Volutes de vapeur, fontaines d'eau en ébullition, versants aux couleurs incroyables traversés par des ruisseaux d'eau chaude et végétation luxuriante créent une atmosphère enchanteresse. Le pouvoir hypnotique de la Vallée des geysers est ressenti par tous ceux qui la découvrent pour la première fois.

La plupart des habitants vivent dans la capitale régionale, Petropavlovsk, mais le mode de vie traditionnel perdure dans les nombreux petits villages éparpillés sur la péninsule. La population autochtone du Kamchatka est composée d'Itelmènes, d'Évènes, de Koriaks, de Chukchis et d'Aléoutiens, les Itelmènes étant le peuple le plus ancien. Ces derniers, dont le nombre n'est plus que d'environ 1450, vivent sur la côte ouest de la péninsule et ont préservé leur langage et leur vie traditionnelle : chasse, pêche au saumon, cueillette. En hiver, ils utilisent leur moyen de transport habituel : les traîneaux à chiens.

Vous serez à jamais conquis par la beauté du Kamchatka. Le temps s'écoule sans doute différemment à certains endroits du globe : un mois à Kamchatka est parfois l'equivalent d'une vie entière. Mais soyez prêts : le Kamchatka change à chaque instant, pas une minute n'est semblable à la précédente.Comme tout pays des merveilles, son mystère grandit avec chaque visite…
 

CLIMAT ET METEO

Le Kamchatka regroupant une vingtaine de zones climatiques, il est conseillé aux voyageurs d'être préparés à une variété de conditions météo, et d'emmener un choix complet de vêtements pour visiter la péninsule. Par exemple, il est possible de marcher dans la neige mais aussi d'avoir une chaleur estivale ou des pluies d'automne, tout cela au mois de juin. Le temps est cependant plus stable et plus doux en été au milieu de la péninsule - vous y profiterez de l'air léger de la belle saison, avec ses cerisiers en fleurs et ses prairies de hautes herbes.