Ville de Toula
City of Tula is an administrative centre of Tula region located 115 miles from the centre of Moscow, it has population of more than 500 thousand inhabitants. It has status of “Hero City” which was the highest level of distinction in the USSR assigned to 12 cities after the Great Patriotic War of 1941-1945. Now Tula is mainly famous for its Kremlin, weapons, gingerbread, harmonics, samovars and Leo Tolstoy’s Yasnaya Polyana manor.
Capitale administrative de la région de Toula, la ville du même nom est située à 185 kilomètres du centre de Moscou, et compte plus de 500 000 habitants. Elle est décorée du statut de "Ville héros", la plus grande distinction soviétique, assignéeà 12 villes après la Grande guerre patriotique de 1941-1945. Toula est aujourd'hui célèbre pour son kremlin, ses armes, son pain d'épices, ses harmoniques, ses samovars et le manoir de Tolstoï, à Iasnaïa Poliana.
Toula a toujours eu une importance stratégique au cours de son histoire, en raison de sa situation géographique au sud du pays, en position de défense contre les attaques des Tartares de Crimée, et àproximité de la rivière Oka, où se trouvait la frontière lithuanienne. Ainsi, la ville est constamment renforcée ; elle rejoint le Grand-Duché de Moscou en 1503 et construit, entre 1514 et 1521, un kremlin sur la rive gauche de la rivière Oupa. Cet édifice devient le centre de la ligne de défense.
Au milieu du 17e siècle, lorsque la frontière fortifiée de Russie eut évolué vers le sud, la ville de Toula devint progressivement un pôle industriel et commercial. En 1712 Pierre le Grand y fonda la première fabrique d'armes appartenant à l'État, et la ville reste depuis célèbre pour sa production en armement et en produits métalliques, vendus à travers toute la Russie. Lors de la Guerre patriotique, la contribution de Toula fut cruciale à la victoire sur les troupes napoléoniennes.
Après la guerre, la récession affectant la fabrique d'armes à Toula mena au développement de nouvelles industries - samovars (ustensile traditionnel utilisé en Russie pour faire le thé) et harmoniques. Ceux-ci, créés par des artisans de la ville, acquirent rapidement une renommée mondiale, et sont parmi les spécialités industrielles aux côtés des armes et du pain d'épices.
D'octobre à décembre 1941, pendant 45 jours, Toula fut le lieu d'un siège presque complet et de batailles acharnées qui permirent de stopper définitivement l’avancée des armées allemandes, en route vers Moscou. La ville fut décorée du statut de Ville héros en 1976.
INCONTOURNABLES/VISITES :
- Kremlin de Toula
- Musée national des armes de Toula
- Musée des Samovars
- Musée du pain d'épices
- Manoir de Iasnaïa Poliana de Léon Tolstoï