Cirque Iouri Nikouline (Vieux Cirque) de Moscou
Le cirque a toujours tenu une place importante au cœur de la vie artistique de Moscou, et est devenu l'une des disciplines nationales les plus populaires. Au début du 19e siècle, le cirque équestre, alors très à la mode en Europe, arrive en Russie et y fait face aux balagans russes et à la tradition de la clownerie. Le balagan russe apparait au 17e siècle dans les foires et autres évènements festifs en plein-air dans les villages de Russie.
En 1702, l'empereur Pierre le Grand fait construire sur la Place Rouge un théâtre public pouvant accueillir 400 personnes. Pendant les entractes les clowns amusaient les spectateurs et attiraient des foules imposantes.
En 1880 Albert Salamonsky, ancien cavalier de cirque et gymnaste, arrive à Moscou et construit un cirque sur le boulevard Tsvetnoï. Celui-ci comprend 5 rangées de sièges, des loges, une corbeille (premier balcon), une seconde rangée de bancs et une tribune. Un bâtiment de pierre est ajouté en 1884 afin de servir d'écurie, et une piscine pour les spectacles aquatiques est construite 5 ans plus tard.
Ce Vieux Cirque (également connu sous le nom de Cirque Iouri Nikouline, clown le plus célèbre de Russie et ancien directeur) revient aujourd'hui en quelque sorte à ses racines traditionnelles, avec de plus en plus de numéros de clownerie, populaires dans le pays aux 17e et 18e siècles.
Le Cirque présente également une très belle variété de numéros acrobatiques et gymnastiques, ainsi que des spectacles avec des ours, des chevaux, des singes et des chiens. Les représentations ont lieu du lundi au vendredi à 19h et le week-end à 14h30 et à 18h.