Visite guidée en train sur le Circum-Baïkal
Rejoignez l'équipe Go Russia pour un voyage époustouflant autour du Lac Baïkal. Suivez la ligne de chemin de fer Circum-Baïkal située sur la rive nord au sud du lac, du village de Slyudyanka jusqu'à Port Baïkal. Cette excursion d'une journée avec guide peut commencer de Irkutsk ou du village de Listvyanka, selon les horaires des trains (voir ci-dessous).
Le train avance à vitesse de croisière aux abords du lac et effectue des arrêts aux sites architecturaux les plus remarquables et aux endroits offrant des points de vue époustouflants, le temps d'une photo inoubliable. Vous ne pourrez qu'être ébloui par l'extraordinaire panorama qu'offre le sublime lac Baïkal et les collines environnantes. Votre imagination sera emportée par les nombreux tunnels, galeries de pierre, ponts et viaducs jalonnant le chemin. La bravoure et le savoir-faire des ingénieurs et ouvriers vous étonneront : à la fin du XIXème siècle, la majeure partie de la construction avait été réalisée à la main dans d'éprouvantes conditions météorologiques, sous de fortes chaleurs en été et de grands froids en hiver. A cause des montagnes et des rochers, les ingénieurs ont du faire reposer de long tronçons de chemin de fer sur des structures artificielles dans les tunnels, renforcer les rives du lac et canaliser les petites rivières débouchant dans le lac grâce à des viaducs en pierre tout spécialement conçus.
La longueur totale du Circum-Baïkal, de Port Baïkal jusqu'à Slyudyanka, est de 89 km. La ligne comprend 38 tunnels, d'une longueur totale de 9063 m (le tunnel le plus long, Polovinniy, mesure 777,5 m), 18 galeries, 248 ponts et de nombreux viaducs.
Vous serez accompagné d'un guide parlant français qui vous en apprendra plus sur l'histoire de la région et sa vie sauvage, sur des faits, des personnages, des histoires et des légendes de la construction du chemin de fer. Le Circum-Baïkal n'est pas une simple ligne de chemin de fer mais un musée unique sur l'histoire et la nature alliant architecture, zoologie, minéralogie et géologie. La visite du musée local du chemin de fer à Port Baïkal viendra couronner votre journée découverte.
PROGRAMME DE L'EXCURSION
Le trajet en train et l'excursion ne sont disponibles que certains jours dans l'année. Tous nos circuits Transsibérien et Transmongolien sont conçus pour vous permettre d'ajouter cette excursion optionnelle à votre arrivée à Irkutsk ou lors de votre séjour au lac Baïkal. L'excursion en train sur les rives du lac Baïkal peut aussi être ajoutée à votre circuit à la carte.Horaires annuels (attention : les horaires sont approximatifs et sont sujets à modifications en période touristique) :
- Mercredi : Irkutsk – Slyudyanka – Port Baïkal – ferry jusqu'à Listvyanka. Départ à 8h, arrivée à 21h.
- Jeudi : Listvyanka – ferry jusqu'à Port Baïkal – Slyudyanka – Irkutsk. Départ à 10h, arrivée à 21h30.
- Vendredi, dimanche : Irkutsk – Slyudyanka – Port Baïkal – ferry jusqu'à Listvyanka. Départ à 8h, arrivée à 21h.
- Samedi, lundi : Listvyanka – ferry jusqu'à Port Baïkal – Slyudyanka – Irkutsk. Départ à 10h, arrivée à 21h30.
CIRCUM-BAÏKAL : EN SAVOIR PLUS
La ligne de chemin de fer Circum-Baïkal, aussi connue sous l'abréviation KBZhD, est une véritable ligne historique faisant partie du trajet principal du Transsibérien jusqu'au milieu du 20ème siècle. Elle fut terminée en 1905 lorsque les parties ouest et est du chemin de fer ont finalement été reliées à la ville de Babushkin (ou Mysovsk), sur la rive sud du lac. Jusque là, cette distance était parcourue grâce à des ferries brise-glace sur le Baïkal et l'Angara ou à cheval lors des hivers trop rudes.Les trajets commerciaux sur le Circum-Baïkal cessèrent à la fin des années 1950, quand une centrale hydro-électrique fut construite à Irkutsk, sur la rivière Angara, en 1956, et que les terres avoisinantes furent subitement inondées. La route Slyudyanka - Port Baïkal devint une impasse. La seconde voie fut par la suite supprimée et le chemin de fer reconverti en musée et en attraction touristique réputés jusqu'à ce jour. Le trajet principal du Transsibérien fut modifié, reliant Irkutsk à Bolyshoy Lug et Slyudyanka.