Moscou
JOUR 1
Transfert de l'aéroport au navire
Notre chauffeur, muni d'un écriteau Go Russia, vous attendra à l'aéroport afin de vous transférer jusqu'à le bateau.
JOUR 2
Visite de Moscou
Site du Kremlin et cathédrales
La capitale cosmopolite de Russie est un parfait mélange d'ancien et de moderne, composée de longues avenues et de places majestueuses, de boulevards verdoyants, de parcs et de jardins. Traversée par les imposantes berges de granit de la rivière Moskova, la ville regorge de sites historiques et culturels inoubliables. Depuis le point de vue sur la Colline des Moineaux, nous admirerons l'ensemble de Moscou avant de nous rendre sur la Place Rouge où vous admirerez les dômes kaléidoscopiques de la cathédrale Saint-Basile, l'immense façade du magasin GUM et, bien entendu, le Kremlin.
JOUR 3
Galerie Tretiakov
Nous revenons à la Place Rouge pour explorer le Kremlin, autrefois demeure des Tsars et lieu de résidence actuelle du Président russe. Nous visiterons également la Galerie Tretyakov pour admirer la magnifique collection de peintures russes. Vous pourrez visiter le Palais des Armures du Kremlin (optionnel) et admirer une joaillerie spectaculaire, des couronnes, des trônes et les armures royales de la Russie impériale.
afficher une description détaillée
masquer la description détaillée
Ouglitch
JOUR 4
Promenade dans la ville. Visite du Kremlin
Ouglitch, fondée en 1148, est particulièrement belle depuis la Volga. Lors de notre approche au fil de l'eau vous pourrez voir la Cathédrale de la Résurrection et l'église Saint-Jean se dresser sur l'horizon. Nous visiterons le Kremlin, où a vécu en exil la septième femme d'Ivan le Terrible à la fin du 16è siècle.
afficher une description détaillée
masquer la description détaillée
Iaroslavl / Kostroma
JOUR 5
Escapade citadine à Iaroslavl
Visite de la ville de Kostroma
Visite du monastère Ipatiev
Nous arrivons aujourd’hui au port de Iaroslavl qui s’étend sur les deux rives de la Volga. Son nom lui vient de son fondateur, le Prince Iaroslav le Sage, qui s’établit ici au 11ème siècle. Le monastère Novospasski, datant du 13ème siècle, est sans conteste un des sites les plus remarquables de la ville. Il regroupe plusieurs cathédrales, une rotonde et les vestiges d’un ancien pôle du commerce ; un lieu fascinant à explorer. Notre excursion nous mènera à l’église du Prophète Élie et à beaucoup d’autres sites culturels dont le monastère de la Transfiguration du Sauveur.
La ville historique de Kostroma est située à la confluence des rivières de Kostroma et de la Volga, et fait partie de l’anneau d’or de Moscou. On y trouve le site du monastère Ipatiev, fondé dans la deuxième partie du 18ème siècle, que nous visiterons aujourd’hui. Nous découvrirons aussi un intéressant musée à ciel ouvert exposant de nombreuses formes d’architecture en bois comme des moulins à vent, des maisons de bain, des églises ou encore des moulins à eau de toute la région.
afficher une description détaillée
masquer la description détaillée
Nijni Novgorod
JOUR 6
Visite de la ville de Nijni Novgorod
Visite du Kremlin
Appelée simplement Nijni par les gens de la région, la ville bénéficie d'une situation géographique idéale, surplombant deux cours d'eau : la Volga et l'Oka. Son ancien kremlin, au sein duquel nous aurons le plaisir de suivre une visite guidée, et sa promenade piétonne de "Pokrovka" en font un endroit très agréable à explorer.
afficher une description détaillée
masquer la description détaillée
Tcheboksary
JOUR 7
Visite de la ville de Tcheboksary
Capitale de la République deTchouvachie, Tcheboksary date du milieu du 15e siècle. Une forteresse avait été dressée à cet endroit en 1555 mais la ville ne s'est réellement développée qu'à l'arrivée du chemin de fer en 1939. Ainsi les églises anciennes et les monastères ne manquent pas, parmi lesquels la cathédrale Vvedensky (1657) et le monastère de la Sainte-Trinité (1566). Le centre-ville nous réserve également une belle vue sur une très jolie baie, et l'endroit est devenu très populaire parmi les habitants.
afficher une description détaillée
masquer la description détaillée
Kazan
JOUR 8
Visite de la ville de Kazan
Visite guidée du Kremlin de Kazan
Le passé de Kazan est fascinant - fondée par les Mongols, occupée par la Horde d'Or, et capitale du khanat de Kazan, conquise au 16e siècle par Ivan le terrible. Cette histoire aux multiples facettes en fait une ville moitié russe moitié tatare, avec un charmant mélange de cultures musulmanes et chrétiennes, dont le mariage unique lui confère une atmosphère toute particulière, différente de celle des autres escales de notre trajet. Nous suivrons aujourd'hui une visite guidée du Kremlin.
afficher une description détaillée
masquer la description détaillée
Samara
JOUR 9
Visite de la ville Samara
Visite de la Galerie d'Art
À l'époque soviétique, Samara était une ville fermée, coupée du reste du monde au cours de la Guerre Froide, avec pour seul objectif la défense du pays. Ses portes sont heureusement bel et bien ouvertes à présent. Nous l'explorerons donc et visiterons la galerie d'art afin d'en apprendre davantage à propos de l'histoire de la ville, fondée au 14e siècle et choisie lors de la Seconde Guerre mondiale pour être la capitale de remplacement par crainte que Moscou ne tombe aux mains des troupes allemandes (Samara s'appelait alors Kouïbychev).
afficher une description détaillée
masquer la description détaillée
Saratov
JOUR 10
Visite de la ville de Saratov
Saratov était également une ville fermée, cette fois-ci en raison de sa manufacture d'avions militaires. Son nom provient probablement de "Sary tau" qui signifie "montagne jaune", faisant référence aux collines sableuses des alentours. L'endroit était autrefois une république autonome, où les Allemands s'étaient installés avant d'être déplacés en Sibérie et au Kazakhstan pendant la Seconde Guerre mondiale. Peu revinrent à Saratov, également connue pour être la ville d'origine du premier homme dans l'espace, Iouri Gagarine, et pour avoir joué un rôle vital dans le programme spatial soviétique.
afficher une description détaillée
masquer la description détaillée
Volgograd
JOUR 11
Escapade citadine à Volgograd
Visite au kourgane Mamaïev
Volgograd est titulaire du statut de "ville héros", un honneur obtenu en conséquence de la souffrance de ses habitants lors de la Seconde Guerre mondiale. Autrefois connue sous le nom de Tsaritsyne et plus tard sous le nom de Stalingrad, elle fut bombardée sur l'ordre d'Hitler qui tentait d'avancer sur le front est. Ces deux cent jours de bombardement ont causé des dégâts incommensurables, faisant entre 1 et 2 millions de morts dans les deux camps. Notre visite guidée nous emmène auprès du kourgane Mamaïev et de la statue de la Mère patrie qui appelle.
afficher une description détaillée
masquer la description détaillée
Sur la Volga
Astrakhan
JOUR 13
Visite de la ville d`Astrakhan
Visite du Kremlin d'Astrakhan
Notre arrivée à Astrakhan signifie que nous avons atteint le Delta de la Volga. Située à une centaine de kilomètres de la Mer Caspienne, la ville date du 13e siècle. Elle fut une ville clé de la Horde d'Or avant de devenir plus tard la capitale du Khanat d'Astrakhan. Détruite par les forces d'Ivan le Terrible, cette ville tatare fut reconstruite par les Russes pour devenir un pôle commercial important. Elle se spécialise de nos jours dans le commerce d'esturgeons et la production de caviar. Nous visiterons le kremlin avant de remonter sur le bateau.
JOUR 14
Transfert du navire à l'aéroport
Notre croisière touche à sa fin, notre chauffeur viendra donc vous chercher afin de vous transférer jusqu'à l'aéroport pour votre vol retour.
afficher une description détaillée
masquer la description détaillée