Vol de nuit vers Barnaul.
JOUR 3
Autocar: Barnaoul - Altaï
Arrivée au camp de base. Dîner de bienvenue
Nuit en chambre d`hôtes
Nous prendrons le bus à l'aéroport, à destination du camp de base “Vysotnik” et de ses environs pittoresques. Le territoire de l'Altaï ne compte pratiquement aucune autoroute, nous emprunterons donc des routes ordinaires pour traverser les montagnes. La durée du trajet dépend de la ville d'arrivée : depuis Barnaoul - 750 km, environ 13 heures ; de Biysk - 650 km, environ 11 heures; de Gorno-Altaysk - 500 km, environ 8 heures.
Au terme de ce long voyage, vous pourrez vous relaxer au cours d'un dîner de bienvenue. Hébergement au camp de Vysotnik (850 m) en chambres à 2 lits, Sanitaires aux étages. Connaissance du guide, vérification de l'équipement personnel, briefing de sécurité.
JOUR 4
Camp de base - descente en rafting de la rivière Katun - embouchure de la rivière Akkem - ruisseau Oroktoy (1 223 m)
Parcours de la journée : environ 2-3 heures, 8 km, ascension 396 m
Nuit dans des tentes
Petit déjeuner au café. Emballer et charger l'équipement personnel et de groupe sur des chevaux de fret. Rafting du camp de base Vysotnik le long de la rivière Katun jusqu'à l'embouchure de la rivière Akkem (18 km, 1,5-2 heures). Déjeuner. Remontée de la vallée de la rivière Akkem jusqu'au camping du ruisseau Oroktoy.
JOUR 5
Ruisseau Oroktoi (1 223 m) - ruisseau Tukhman (2 284 m)
Parcours de la journée : environ 5-7 heures, 11 km, ascension 1 224 m
Nuit dans des tentes
L'une des journées de trekking les plus difficiles. Nous continuons de monter le long du ruisseau Oroktoi jusqu'au ruisseau Tukhman. Nous pourrons observer le changement de panorama et de végétation, de la taïga (dense forêt sibérienne) aux prairies de haute altitude. Notre base pour la nuit offre une superbe vue du mont Béloukha et des sommets environnants.
JOUR 6
Ruisseau Tukhman (2 284 m) - campement sur les bords du lac Kulduairy (2 161 m)
Parcours de la journée : environ 6-8 heures, 15 km, ascension 334 m, descente 438 m
Nuit dans des tentes
Notre parcours pourrait aujourd'hui s'intituler "une marche sous les nuages". Nous suivrons une piste jusqu'à une légère descente vers notre lieu de campement au bord du lac Kulduairy. Nous apercevrons peut-être un lièvre ou un cerf en chemin.
JOUR 7
Lac Kulduairy (2 161 m) - rivière Tekelu (1 852 m)
Randonnée optionnelle jusqu`aux plus hautes chutes d`eau de l`Altaï, les chutes de Tékélu
Parcours de la journée : environ 4-5 heures, 6 km, ascension 233 m, descente 544 m
Nuit dans des tentes
Nous ne parcourons aujourd'hui qu'une courte distance - juste une petite ascension et nous nous trouvons sur un plateau avec une vue panoramique de la chaîne Katunsky et de ses falaises aux formes étranges. Après une courte descente escarpée nous atteignons notre lieu de campement sur la rive du fleuve Tékélu. Dans l'après-midi vous aurez la possibilité de faire une randonnée optionnelle pour remonter la rivière et voir les plus hautes chutes de l'Altaï - les chutes Tékélu (2 km, 1 h).
JOUR 8
Rivière Tékélu (1 852 m) - ascension du col de Sarybel (2 300 m) - camp de base Ak-Kem (1 982 m)
Parcours de la journée : environ 6-8 heures, 14 km, ascension 532 m, descente 453 m
Nuit en chambre d`hôtes
Nous traversons la rivière Tékélu et commençons l'ascension du col de Sarybel. En langue altaïque Tékélu signifie "un endroit où vivent les chèvres de montagne", et avec un peu de chance nous verrons en effet quelques-uns de ces animaux. Vous n'oublierez jamais le moment où vous découvrirez la beauté du lac Ak-kem pour la première fois. Nous passerons la rivière Ak-kem sur un pont tremblant avant d'atteindre notre camp de base une demi-heure plus tard. Celui-ci est équipé d'une cantine, d'une banya russe et d'un bâtiment traditionnel de la région de l'Altaï : un ail (type de yourte de bois). Les paysages y sont époustouflants, avec une vue sur le majestueux Mont Béloukha et son sommet enneigé.
JOUR 9
Randonnées radiales à la journée au pied de Belukha
Nuit en chambre d`hôtes
Nous proposons 5 randonnées radiales à la journée en fonction de la météo et de la condition physique des participants. Les options sont convenues avec le guide.
Trekking dans la vallée du Jarlu (vallée de l'Edelweiss), à 2 264 m d'altitude
La vallée de la rivière attire par sa beauté naturelle et sa force spirituelle. Les roches, contenant divers minéraux, chatoyants de couleurs argentées à violettes, donnent à la vallée une couleur unique. Dans la partie supérieure de la vallée, il y a un endroit pittoresque appelé la " Ville de Pierre " - un lieu de pèlerinage pour les adeptes de Roerich. Beaucoup de gens remarquent que cet endroit a un grand pouvoir énergétique.
Parcours de la journée : environ 3-4 heures, 6 km, ascension 284 m, descente 284 m
Trekking dans la vallée des Sept Lacs, à 2 600 m d'altitude
Marche le long de la rive du lac Akkem puis montée raide sur le côté gauche de la vallée du lac. En montant, la rivière Ak-Oyuk s'étire comme un fil argenté à travers sept lacs de couleurs et de formes différentes. Un panorama d'un nouveau lac s'ouvre à chaque tournant. Les couleurs vont de l'émeraude au gris et au bleu pâle.
Parcours de la journée : environ 4-5 heures, 12 km, ascension 679 m, descente 679 m
Trekking au lac " Esprits de la Montagne ", à 2500 m d'altitude
Trekking le long de la rive gauche du lac Akkem. Traversée du pont du ruisseau Ak-Oyuk, qui se termine par une puissante cascade depuis le rebord de la vallée. Continuez le trekking sur la rive gauche le long de la plaine inondable marécageuse de la rivière Akkem, traversez le pont sur la rivière Akkem jusqu'à la rive droite. Escalade du rempart morainique et déplacement parmi les pierres (le chemin se perd) jusqu'à l'emplacement de l'ancienne chapelle. A gauche de cet endroit, l'ascension commence le long du sentier, en alternance avec des talus, jusqu'à la vallée du ruisseau Kara-Oyuk. La vallée se distingue par sa couleur sombre de roches, sa végétation clairsemée, ce qui en fait tout le contraire de la vallée voisine d'Ak-Oyuk. Dans la partie supérieure de la vallée, il y a un lac de " Esprits de la Montagne " avec une teinte d'émeraude. Par temps chaud, il est agréable de se baigner dans le lac grâce aux corniches rocheuses qui bordent les berges. Le pic éponyme Kara-Oyuk (3 852 m) s'élève au-dessus du lac.
Parcours de la journée : environ 5-6 heures, 14 km, ascension 518 m, descente 518 m
Trekking au glacier d'Akkem
Randonnée jusqu'à l'emplacement de l'ancienne chapelle. Continuer à marcher le long de la moraine latérale (le sentier est perdu) sur le côté droit de l'ancien lac supérieur d'Akkem, descente du mur de la moraine et remontée de la vallée jusqu'au début du glacier d'Akkem. Le bord du glacier est une immense grotte de glace, qui est la source de la rivière Akkem.
Parcours de la journée : environ 4-6 heures, 12 km, ascension 250 m, descente 250 m
L'ascension du col Karatiurek (3 060 m)
Trekking à la station météorologique sur le lac Akkem, après quoi l'ascension commence le long du côté gauche de la vallée jusqu'au col de Karatyurek - le plus haut col équestre de Russie. L'une des vues les plus époustouflantes du massif de Belukha s'ouvre du haut du col.
Parcours de la journée : environ 5-6 heures, 12 km, ascension 1 080 m, descente 1 080 m
JOUR 10
Randonnées radiales à la journée au pied de Belukha
Nuit en chambre d`hôtes
Trekking facultatif comme ci-dessus. Pendant toutes les randonnées radiales, les petits-déjeuners et dîners sont servis dans un café du camp de base, panier-repas en cours de route.
JOUR 11
Descente camp de base Akkem - prairie ” Trois bouleaux ” - camp de base Vysotnik
Parcours de la journée : environ 6-8 heures, 22 km, descente 1 000 m
Nuit en chambre d`hôtes
Nous commençons notre descente le long de la vallée de la rivière Akkem. De la prairie " Trois bouleaux ", nous prendrons un camion militaire 4x4 et passerons le col de Kuzuyak (1 500 m) au camping Vysotnik (15,5 km, 2-3 heures).
afficher une description détaillée
masquer la description détaillée