JOUR 2
Transfert de l`hôtel à l`aéroport
Transfert au village de Terskol
Nuit dans un hôtel
Transfert jusqu'à l'aéroport pour prendre un vol de courte duréeà destination de Mineralnye Vody, où notre représentant vous attendra. Sur le trajet depuis l'aéroport, d'environ 4 heures, nous passerons des villes et villages de la région avant d'arriver dans la vallée de la rivière Baksan. De là vous pourrez déjà apercevoir les sommets enneigés. Enregistrement à l'hôtel.
Elbrouz
JOUR 3
Randonnée d`acclimatation à la station Cheget-2 (2 750 m)
Nuit dans un hôtel
Journée d'acclimatation. Après le petit-déjeuner, nous monterons jusqu'au Pic Cheget (3 050 m). Pendant cette ascension d'environ 5 heures, nous nous arrêterons au café "Ai" (2 750 m) pour nous détendre et profiter d'une très belle vue panoramique de la vallée de Baksan et des sommets jumeaux de l'Elbrouz. Le circuit ne présente pas de difficulté technique, et la pente est d'environ 15-25°. Retour à l'hôtel. Le soir - cours théoriques avec un guide.
Elbrouz
JOUR 4
Randonnée d`acclimatation jusqu`à la cascade Broche de jeune fille (2 800 m) et l`observatoire de l`Académie des sciences de Russie (3 100 m)
Nuit dans un hôtel
Randonnée d'acclimatation vers l'une des principales attractions de la région du sud de l'Elbrouz, la cascade de Broche de jeune fille (2 800 m) et l'observatoire de l'Académie des sciences de Russie (3 100 m). Après la descente - sélection et location du matériel de montagne manquant au point de location.
Elbrouz
JOUR 5
Randonnée d`acclimatation jusqu`à la station MIR (3 455 m) ou la station Gara-Bashi (3 847 m)
Nuit en hôtel de montagne (3 000 m)
Petit-déjeuner. Check-out de l'hôtel. Trajet jusqu'au téléphérique "Azau" qui nous emmène à la station Vieil Horizon (3 000 m). Installation dans un hôtel de montagne (à 30 m à pied de la station à l'hôtel).
Après le déjeuner, randonnée d'acclimatation jusqu'à la station Mir (3 455 m) ou jusqu'à la plus haute station de téléphérique d'Europe Gara-Bashi (3 847 m) selon les conditions météorologiques et la condition physique des membres du groupe. En chemin, nous visiterons la pittoresque cascade Sarykaya-Su.
Après des cours pratiques sur le glacier - apprentissage de la marche en crampons, travail avec une corde, maintien de soi dans la neige à l'aide d'un piolet - descente jusqu'à l'hôtel.
Une nuit à cette altitude est très importante car elle assure une acclimatation douce..
Elbrouz
JOUR 6
Randonnée d`acclimatation jusqu`aux rochers Pastukhova (4 700 m)
Nuit en refuge de montagne (3 800 - 3 900 m)
Après un départ anticipé de l'hôtel de montagne, nous montons en téléphérique jusqu'à la station Gara-Bashi (3 847 m), enregistrement dans un refuge de montagne.
Randonnée d'acclimatation : nous montons un peu plus haut, jusqu'aux rochers Pastukhova. Le circuit n'est pas trop incliné (sa dernière partie, la plus marquée, est une pente d'environ 20-25°) mais la haute altitude rend la progression difficile. Soyez préparés à une marche ardue.
Entraînement sur le glacier.
Elbrouz
JOUR 7
Journée de repos
Nuit en refuge de montagne (3 800 - 3 900 m)
Jour de repos.
Elbrouz
JOUR 8
Tentative d`ascension jusqu`au sommet. Dîner de célébration au camp
Nuit en refuge de montagne (3 800 - 3 900 m)
Nous tentons aujourd'hui d'atteindre la cible principale de notre voyage - le sommet du Mont Elbrouz. Nous nous lèverons très tôt pour entamer notre ascension. Nous marcherons jusqu'aux rochers de Pastukhov à la lumière de nos lampes frontales, et nous y arrêterons pour nous reposer un peu et prendre des boissons. À partir des rochers Pastukhova la pente n'est que de 20/25 degrés mais l'altitude commence à affecter votre endurance. Passés les 5 000 m, le parcours tourne vers la gauche et nous commencerons à traverser le versant en direction du petit plateau, que nous atteindrons en 2 ou 3 heures. Un dernier gros effort et nous toucherons enfin au sommet, Est ou Ouest.
Sommet Est (5 624 m) - l'option la plus facile car la pente glacée depuis le plateau n'est pas trop escarpée (30 degrés maximum). Sans grande difficulté, ce trajet prend toutefois un certain temps.
Sommet Ouest (5 642 m) - un choix plus difficile car c'est une pente de glace escarpée (30-35 degrés) qui mène au sommet. Nous devrons utiliser crampons, cordes et dans certains cas des broches à glace. Mais après tout ce dur labeur nous arriverons au long plateau supérieur (environ 1 km) menant directement au sommet.
Il faut être encore plus prudent en descente qu'en montée. Lorsque la pente des rochers de Pastukhova est recouverte de glace, nous utilisons une corde raide, bien que cela prenne beaucoup plus de temps. Retour au camp pour un dîner de célébration. De retour dans la vallée, vous recevrez votre certificat confirmant que vous avez atteint le sommet du Mont Elbrouz.
Hébergement après la tentative d'ascension. Généralement, nous restons au refuge de montagne cette nuit. Si tous les membres du groupe reviennent du sommet avant 15 heures, il est possible de descendre et de passer la nuit à l'hôtel Cheeper Azau. Cependant, cela nécessitera un paiement supplémentaire pour l'hébergement à l'hôtel et les repas, car cette nuit a déjà été payée au refuge de montagne.
Note : pour cette journée, il y aura 1 guide pour 3 clients. Une seule tentative d'ascension est fournie.
INFORMATION IMPORTANTE
Location de chenillette (snowcat) pour tentative d'ascension
La plupart des grimpeurs commandent une chenillette des refuges de montagne (3 800 m) aux rochers de Pastukhov (4 800 - 5 100 m), cela permet d'économiser environ 3 à 4 heures d'escalade et beaucoup d'efforts physiques. Le coût de la chenillette est également réparti entre les membres du groupe. Pendant la haute saison (juin - août) les snowcats fonctionnent à pleine capacité (12 personnes dont 3 guides) et le prix est d'environ 100 - 120 euros par personne. Ces frais doivent être payés sur place et ne sont pas inclus dans le prix du voyage.
L'utilisation d'une chenillette n'est pas obligatoire. S'il y a au moins trois personnes dans un groupe qui souhaitent ne pas utiliser de chenillettes (" participants à pied "), nous mettrons à disposition des assistants guides (1 guide pour 3 grimpeurs) sans supplément de prix. Si le nombre de personnes souhaitant grimper sans utiliser de chenillette est inférieur à trois personnes, il est nécessaire de recourir aux services d'un guide individuel moyennant un supplément d'environ 300 euros. Ces frais doivent être payés sur place et ne sont pas inclus dans le prix du voyage.
L'accès au parcours des participants à pied (qui n'utilisent pas de chenillettes) se fait 3 à 4 heures plus tôt que le groupe principal. Ils doivent être conscients que si l'un des participants de ce mini-groupe ne se sent pas bien ou s'il y a d'autres raisons de refuser de continuer à grimper par l'un des participants, les 1-2 membres restants sont également obligés de descendre à la cabane. Les participants qui ont été contraints de descendre (à partir d'altitudes jusqu'à 4 500 m) mais qui sont en bonne condition physique peuvent faire une deuxième tentative d'ascension le même jour, à condition qu'ils louent une motoneige (environ 150 eur) pour rencontrer le groupe principal ou que leur descente forcée ait eu lieu avant le départ du groupe principal
D'après notre expérience, seulement 5% de tous les grimpeurs préfèrent NE PAS utiliser de chenillettes le jour d'ascension.
Paiement en espèces uniquement. Veuillez prévoir vos dépenses en conséquence.
Horaire
- Heure de début : lors de l'utilisation d'une chenillette jusqu'aux rochers de Pastukhova - 4h00, sans utilisation d'une chenillette - 1h00.
- Durée de l'ascension : pour la plupart des groupes, l'ascension vers le sommet ouest est de 7 à 9 heures.
- Sommet : le sommet est généralement atteint entre 10h00 et 13h00.
- Descente : à partir de 14h00, tous les membres du groupe doivent commencer leur descente, du sommet à la cabane, cela prend 4-6 heures.
Elbrouz
JOUR 9
Descente jusqu`à Terskol
Nuit dans un hôtel
Descente jusqu'à Terskol et nuit à l'hôtel. En cas de mauvais temps, c’est une journée de secours pour la tentative d'ascension.