Réinitialiser les filtres Appliquer des filtres
Désert de Gobi
Mongolie - Guide de Voyage en Ligne

Désert de Gobi



Parmi les destinations les plus exotiques et mystérieuses de la planète, le désert de Gobi a de tout temps attiré aventuriers et explorateurs. Historiquement, le Gobi a fait partie du grand empire mongol, et plusieurs villes importantes de la Route de la Soie s'y trouvent.
 
Le Gobi n'est pas un désert comme les autres ; les Mongols parlent de plusieurs Gobis - il en existe en réalité 33, de compositions et de couleurs différentes. 

Cette immense zone désertique d'Asie couvre une partie du nord et du nord-ouest de la Chine ainsi que du sud de la Mongolie. Le Gobi s'étend sur 1610 km de sud-ouest en nord-est et sur 800 km du nord au sud, pour une surface de 1 295 000 km2. C'est le cinquième plus grand désert au monde, et le plus vaste d'Asie.

Le Gobi mongol, vaste contréedésertique et semi-désertique, occupe presque 30% du territoire. On imagine souvent une chaleur insupportable et des dunes de sable sans vie comme celle du Sahara, désert inhospitalier et inhabitable. En réalité, le Gobi est à l'opposé de ces conditions. Le Grand Gobi mongol est composé de montagnes, de forêts, de sable et de steppe. Il est l'un des environnements les plus rudes de la planète, avec des changements extrêmes de températures et de saisons - et pourtant il regorge de vie sauvage : gazelles, ânes et chameaux sauvages, ours de Gobi (espèce menacée) et bien d'autres.
 

LES INCONTOURNABLES DU DÉSERT DE GOBI

Parc national de Gobi Gurvansaikhan. Situé au nord du Gobi, ce parc national est le plus grand de Mongolie avec 27 000 km2, et abrite des espèces rares telles que la mystérieuse panthère des neiges et le chameau de Gobi.

Le parc a été nommé d'après les montagnesGurvan Saikhan (les Trois Beautés). Le nom a été dérivé de ces trois chaines montagneuses, la Beauté Est, Médiane, et Ouest.

Le parc est célèbre pour Khongor Els (les Sables Chantants) et Yolyn Am, une vallée qui renferme une vaste surface de glace pratiquement toute l'année.

Les dunes de Khongor. Les sables chantants s'étendent sur un ruban de 180 km, large et haut de 15 à 20 mètres. Les masses de sables produisent un son qui s'entend de très loin, d'où leur nom.

Vallée de Yol. Site protégé depuis 1965, la vallée de Yol est à 62 kilomètres au nord-ouest de Dalanzadgad et s'étend sur 70 km2. Il s'agit d'une gorge étroite et profonde dans les montagnes Gurvan Saikhan de Mongolie du sud, nommée d'après le gypaète, "yol" en langue mongole, bien que son nom soit souvent traduit par "vallée des Vautours" ou "vallée des Aigles".

Très large à l'entrée, la vallée se resserre petit à petit - pas plus de deux personnes ne peuvent s'avancer à la fois à son emplacement le plus étroit. Ce mince canyon débouche ensuite sur une très belle et vaste vallée.

Lac Tsagaan Nuur et mont Horgo. Tsagaan Nuur, lac d'une beauté à couper le souffle, se situe à une altitude de 2173 mètres. Sur sa rive dort le volcan Horgo, le plus haut cratère de la vallée de l'Orkhon, offrant une vue imprenable de son sommet. Tsagaan Nuur a été formé lorsque la lave du volcan a endigué les eaux de la rivière Suman, créant une vaste gorge.

Bayanzag (les Falaises Flamboyantes), est un site qui se trouve dans la province d'Ömnögovi. D'importantes découvertes de fossiles y ont été faites, dont la plus célèbre : la première découverte d'œufs de dinosaures, ainsi que des squelettes complets de dinosaures. Le paléontologiste américain Roy Chapman Andrews a donné son nom au site alors qu'il était sur place dans les années 1920. Il y a également découvert des forêts pétrifiées et des restes de mammifères, en particulier un squelette de paraceratherium (rhinocéros sans corne). Les rochers ont une couleur orange chaude et lumineuse, d’où leur surnom.

Parc national Khövsgöl. Ce parc est un véritable bijou créé en 1992 afin de protéger l'écosystème du lac, alors mis en péril par les mineurs, les bûcherons et les marchands. La région est connue pour la beauté de sa nature, et le lac Khövsgöl est l'une des attractions touristiques majeures du pays. Situé au nord-ouest de la Mongolie près de la frontière russe, le lac repose au pied des Monts Saïan. À 1645m d'altitude, il s'étend sur une longueur de 136 km et est profond de 262 m. C'est le lac le plus profond de Mongolie et le deuxième plus vaste, contenant 70% de l'eau douce du territoire, l'équivalent de 1% de l'eau douce de toute la planète. Son eau cristalline lui vaut d'être appelé "la perle bleue de Mongolie". Entouré de pics montagneux, de prairies luxuriantes, de taïga et de steppe, l'endroit est d'une beauté spectaculaire. Yaks et chevaux paissent sur les alpages, et oies et cigognes construisent leurs nids tandis que les ours rôdent dans les montagnes. La population de la région est diverse, avec des tribus comme les Bouriates, les Darkhates et les Tsaatans.