Oulan-Bator - Capitale de la Mongolie
Capitale de la Mongolie anciennement connue sous le nom d'Ourga, la ville est renommée Oulan-Bator (Ulaanbaatar) après la proclamation de la république et l'abolition de la monarchie en 1924, en l'honneur de Sükhbaatar, grande figure des temps révolutionnaires du début du 20e siècle. Oulan-Bator ("Héros rouge" en Mongol) se tient à une altitude de 1310 mètres. C'est l'une des capitales les plus froides du monde, avec des températures hivernales qui peuvent descendre jusqu’à -30°C. La ville abrite un tiers de la population du pays.
Pour les voyageurs en soif de grands espaces et de paysages à couper le souffle et pour ceux qui rêvent de découvrir la vie nomade traditionnelle, Oulan-Bator est à première vue quelque peu troublante. D'architecture stalinienne, les bâtiments sont de mine assez triste. Des sections entières de la ville ont été détruites en conséquencede politiques gouvernementales très dures. Le complexe temple-palais de Zuun khuree, les résidences des nobles, de nombreux districts de gers ainsi que les principaux marchés furent complètement détruits pour dégager de la place afin d'y construire de nouveaux bâtiments.
Cependant si vous prenez le temps de découvrir les visages qui se trouvent derrière ces murs gris, vous ferez la connaissance d'un peuple chaleureux et accueillant.
Cette ville changeante vous réserve peut-être la plus grande surprise de votre aventure en Mongolie.
LES INCONTOURNABLES D'OULAN-BATOR
- Monastère Gandantegchinlen
- Monastère Choijin Lama
- Musée national
- Musée d'histoire naturelle
- Parc national Gorkhi-Terelj
Monastère Gandantegchinlen. Le monastère a été établi en 1835. C'est le plus grand et le plus significatif dans le pays. C'est en effet le seul endroit où les services bouddhistes ne se sont pas arrêtés pendant les années communistes. Le monastère de Gandan échappa aux destructions de 1937 avant d'être fermé en 1938. Les activités religieuses y furent reprises en 1946 afin de prouver la liberté religieuse de la Mongolie auprès des visiteurs étrangers.
De nouveaux temples ont été construits sur le site au cours de ces dernières années.
Monastère Choijin Lama. Un des plus beaux de Mongolie, le monastère a été construit pour le Choijing Lama, Oracle de l'État et petit frère du Bogdo gegen. Actif jusqu'en 1938, le monastère a ensuite été converti en musée dédié à l'art religieux et à l'histoire du bouddhisme ainsi qu'à l'héritage historique et culturel du siècle dernier. Le monastère est composé de cinq temples et de cinq arches d'accès. La statue de Choijing Lama et la momie embaumée de son maître se trouvent dans le temple principal. Le musée renferme plus de 5000 objets dont 12 uniques et 200 de grande valeur.
Musée national. Les habitants l'appellent encore par son ancien nom, le Musée de la Révolution. Le musée national d'histoire mongole abrite d'excellentes expositions allant de l'Âge de pierre à l'histoire contemporaine en passant par l'Empire mongol, l'ascension du Bouddhisme et le régime communiste.
Musée d'histoire naturelle. Le musée présente des expositions traitant de la géographie, la géologie, la botanique, la faune et la paléontologie de la Mongolie. Le tout nouveau Musée du Chameau d'Or vous apprendra tout ce qu'il y a à savoir sur ces merveilleux animaux à bosses.
Parc national Gorkhi-Terelj. Établi en 1994, ce parc national est a à peine une heure de la capitale. Terelj est le nom d'une plante très abondante dans la région, qui fleurit à la fin du printemps.
Les paysages alpins sont absolument magnifiques, et l'endroit a été choisi à maintes reprises pour y tourner des films, notamment en raison de ses étranges formations rocheuses très impressionnantes. Le parc offre de nombreuses opportunités pour les amoureux d'escalade, de randonnée, de natation (dans l'eau glaciale), de rafting, de randonnée à cheval et, pour les amateurs de sports extrême, de ski dans les froids extrêmes de l'hiver.