Nourriture mongole
Le climat rigoureux et le mode de vie nomade ont laissé leur empreinte sur la cuisine mongole, qui se caractérise principalement par l'utilisation de produits laitiers, de viande et de graisses animales. Les légumes et les épices sont peu utilisés. En raison des liens géographiques et historiques étroits avec la Chine et la Russie, la cuisine mongole porte également l'influence de ces deux cultures.
La viande, en particulier le mouton, forme la base de l'alimentation mongole, mais des plats à base de chèvre, de cheval, de chameau et de yak sont également courants. Le riz, la farine, les pommes de terre et les oignons sont d'autres ingrédients clés, tandis que les légumes verts sont rares en dehors de la capitale.
Le plat national, le buuz, est une boulette cuite à la vapeur et garnie de mouton, souvent consommée en grande quantité lors du festival Tsaagan Sar (Nouvel An). Le Huushuur, une crêpe de mouton frite, est un autre plat populaire, en particulier pendant les festivités estivales du Naadam.
Un mode de cuisson unique est réservé aux occasions spéciales : la viande, souvent accompagnée de légumes, est cuite à l'aide de pierres préchauffées au feu. Le horhog, par exemple, comprend du chèvre haché, des pommes de terre et des oignons cuits lentement à la vapeur, avec des pierres brûlantes créant de la vapeur à l'intérieur du récipient.
L'airag, lait de jument fermenté, est la boisson nationale la plus répandue. Bien que sa teneur en alcool soit inférieure à celle de la bière, elle peut avoir des effets notables. Les Mongols sont également amateurs de thé, souvent d'une boisson lactée diluée avec de l'eau et quelques feuilles de thé. La vodka russe et la vodka mongole sont largement disponibles pour ceux qui préfèrent les boissons alcoolisées.