Quel temps fait-il en Russie ?
La majorité du pays possède un climat continental avec de longs hivers froids et des étés assez courts. Les températures sont extrêmement variées en été comme en hiver, et les précipitations sont relativement faibles. En janvier les températures avoisinent les 6°C (45 °F) sur la côte sud-est de la Mer Noire. Le record de la température la plus basse a été enregistré en 1974, avec -71°C (-96 °F) dans le village d'Oïmiakon en Sibérie septentrionale. C'est la température la plus basse jamais enregistrée dans une zone habitée au niveau mondial. Dans beaucoup de régions sibériennes, le sol ne dégèle jamais sur plus de 30cm.
Les précipitations annuelles sont d'environ 64–76 cm dans les régions européennes, pour moins de 5 cm dans certaines parties d'Asie. Les hivers de la toundra sont longs, avec des étés qui ne durent que d'un à deux mois, et il y pleut ou neige de 8 à 12 mois par an. Les forêts du Grand Nord, comme la majorité du pays, connaissent un hiver long et rude, un été bref et un printemps et un automne extrêmement courts. Les précipitations sont assez faibles, mais réparties tout au long de l'année, variant de 53 cm à Moscou à 20-25 cm en Sibérie orientale. Les steppes ont des hivers très froids et des étés chauds et secs.
La période idéale pour une escapade en ville se situe de mai à septembre, lorsque les températures se maintiennent dans les 23-35 °C, avec des nuits entre 10°C et 23°C. Quant au printemps et au début de l'automne, ils sont quant à eux imprévisibles : il peut neiger en mai ou en septembre, avec des températures avoisinant -5°C. N'oubliez pas de prendre une paire de chaussures imperméables pour les visites printanières et automnales - le sol est alors très boueux. Les visites en hiver sont tentantes pour bien des raisons : à Moscou et Saint-Pétersbourg, les arbres nus offrent une vue imprenable sur les nombreux trésors d'architecture ; les billets pour les ballets et opéras (Bolchoï et Kirov/Mariinski) sont beaucoup plus faciles à obtenir, et les attractions touristiques ne sont pas encombrées de monde. Nos voyageurs hivernaux auront besoin de leurs vêtements, bottes et chapeaux les plus chauds : le froid est mordant (Moscou est aussi loin au nord que le sud de l'Alaska) et assez sec. Nous vous recommandons d'être munis d'un long manteau isolant, de la meilleure qualité possible.