À propos des trains de banlieue en Russie
En Russie, les trains locaux sont en général connus sous le nom “elektrichka”, une appellation non officielle qui désigne les trains électriques transportant des voyageurs. Ils sont très répandus en Russie et en Ukraine ainsi que dans d'autres pays de l'ex-URSS. L'electrichka est une ligne ferroviaire à alimentation aérienne (caténaires), dont les trains sont composés de plusieurs voitures avec une cabine de conduite à chaque extrémité de l'ensemble. Chaque voiture est munie de quatre portes automatiques (deux de chaque côté), et des toilettesécologiques sont en général disponibles sur les plus longs trajets.
Des trains modernes sont actuellement mis en place par les chemins de fer russes (RZhD) sur le réseau de banlieue pour plus de confort - ils sont munis de sièges souples à dossiers réglables à la place de simples bancs, ainsi que de panneaux d'informations dans chaque voiture.
Les trains locaux sont essentiels pour les déplacements en banlieue autour de mégalopoles telles que Moscou et Saint-Pétersbourg, particulièrement pendant les embouteillages des heures de pointe.