Réinitialiser les filtres Appliquer des filtres
Transsibérien
Russie - Guide de Voyage en Ligne

Guide de voyage en Transsibérien et en Transmongol

Dans le langage des anciennes tribus locales, le mot Sibériedécrit l'idée d'une "terre endormie". Une description proche de la réalité pour ce territoire vivant plus de la moitié de l'année en sommeil sous une majestueuse couche de neige. Aux yeux de beaucoup d'Occidentaux, la Sibérie évoque des images de terre d'exil éternellement froide, d'hivers sans fin, d'immensité et de vide, une lande étrange et inconnue qui s'étire vers un horizon sans limite. La partie asiatique de la Russie est en effet immense - des montagnes de l'Oural au Pacifique, des mers polaires du Nord aux steppes caspiennes, la Mongolie et la Chine… La Sibérie est plus grande que l'intégralité de l'Europe et couvre plus de 14 millions de kilomètres carrés à travers la taïga, les steppes ainsi que de vastes zones forestières. Malgré cette superficie, la population est très restreinte, pas plus de 30 millions, et est concentrée pour la plupart dans les régions du Sud. (En comparaison, la population actuelle de France est d'environ 66 millions, et celle d'Allemagne d'environ 80 millions.)



Les Russes arrivèrent pour la première fois en Sibérie au 17e siècle. Des siècles de vie indépendante (les peuples de Sibérie ne furent jamais des serfs) en milieu naturel les ont rendus solides, forts, sensibles à la nature et tolérants envers d'autres cultures et religions.

Le légendaire Transsibérien maintient l'unité de ce vaste territoire. La longueur de la voie ferrée du Transsibérien de Moscou à Vladivostok, ou simplement TransSib, est de plus de 9 288 kilomètres, traversant pratiquement toute l'Eurasie. La plus grande ligne ferroviaire au monde (le trajet complet et sans arrêt de Moscou à Vladivostok prend 7 jours) couvre deux continents : l'Europe (sur 19% de sa longueur) et l'Asie (81%). Le 1 778e kilomètre du TransSib est considéré comme la frontière entre ces deux continents. Là, à Pervouralsk, au pied des montagnes centrales de l'Oural, se dresse un monument symbolisant cette frontièregéographique.

Le train traverse les 16 plus grandes rivières russes, environ 90 villes et 14 régions sur 10 fuseaux horaires différents. Sur votre circuit en Transsibérien vous pourrez faire escale dans l'une desmétropoles russes et découvrir la vie traditionnelle des provinces de Russie. Avant la révolution d'octobre 1917, Saint-Pétersbourg était considérée comme le point de départ de la grande route sibérienne. Quant à Vladivostok, ellen'a pas toujours été le terminus du TransSib : des années 1890 jusqu'en 1905, la fin de la "Grande Route" était la forteresse navale et la ville de Port Arthur, alors louée par la Chine à la Russie. Les travaux de construction de la voie ferrée débutèrent le 19 mai 1891 près de Vladivostok, inaugurés par le futur empereur, prince Nicolas. La communication ferroviaire régulière entre la capitale impériale de Saint-Pétersbourg et les ports du Pacifique (Vladivostok et Dalniy) commence en juillet 1903.

Le TransSib est le pilier de la Sibérie, qu'il traverse telle une ligne de vie. Il n'existe que très peu de routes de qualité suffisante entre les villes et colonies de ce territoire. C'est le TransSib qui fait le lien entre les parties isolées de la Sibérie et la partie centrale de la Russie, et provoque un élan de développement dans les zones orientales du pays.

Le TransSib est célèbre pour ses nombreux ponts (le plus grand faisant 2.612 mètres de long), tunnels (7km pour le plus long), et pour la beauté de certaines de ses gares. La plus connue d'entre elles est probablement Novosibirsk, qui fut un temps la plus importante de toute l'URSS. Quant à la gare de Slyudyanka, construite en 1904 près du lac Baïkal, elle est unique au monde, toute de marbre avec son monument en hommage aux ouvriers de la voie ferrée.

Le Transsibérien n'est pas un train spécifique au tourisme. Il existe plusieurs lignes qui s'étendent de l'ouest de la Russie à travers les plaines de l'Eurasie, dont certaines couvrent tout le trajet, comme le train "Russie" et le "Baïkal Express" qui joint Moscou à Irkoutsk (lac Baïkal). D'autres font le lien entre Pékin (Chine) et Oulan-Bator (Mongolie).

Vous pouvez effectuer le trajet dans son intégralité et traverser un quart du globe sans escale, ou bien vous arrêter en chemin et visiter certaines villes ou certaines régions intéressantes. Assis à la fenêtre, quel que soit votre choix, vous serez captivés encore et encore par les paysages changeants, les grandes rivières sibériennes, les forêts de taïga, les lacs majestueux et les steppes infinies.
 
  • Iekaterinbourg est composée d'un mélange unique d'architectures différentes et de raretés culturelles et historiques, avec plus de 60 monuments, dont 43 considérés monuments nationaux en raison de leur signification particulière.
  • L'église de Tous-les-Saints se dresse exactement à l'emplacement de la maison Ipatiev, où le dernier Tsar Nicolas II et sa famille furent assassinés par les Bolchéviques en 1918. L'endroit est consacré par l'église orthodoxe russe. Une partie de la cathédrale est dédiéeà la famille Romanov, canonisée.
  • Ganina Yama est le nom de la fosse commune du Tsar Nicolas II et de sa famille, les Romanov. Un monastère leur est maintenant dédié.
  • Le musée en plein air d'architecture en bois se trouve au cœur d’une magnifique forêt sur les rives de la rivière Angara. On peut y voir les habitations typiques des populations régionales (Evenks, Russes, Bouriates) et s’y faire une idée du mode de vie traditionnel en Sibérie du 17e au 19e siècle.
  • Irkoutsk est une jolie ville surnommée "le Paris de la Sibérie", foisonnant d'églises du 18e siècle, de volets aux couleurs vives et de maisons de rondins décorées de dentelle sur bois, ainsi que d'exemples d'architecture russe moderne et de ponts élevés surplombant la rivière Angara.
  • Le Musée ethnographique régionalde Khabarovsk présente une exposition de l'histoire naturelle de l'Extrême-Orient, avec des objets et costumes fascinants des peuples autochtones, et possède également une section intéressantedédiéeà l'histoire moderne.
  • Vladivostok se trouve le long de la côte de l'Océan Pacifique, dans la splendide baie de la Corne d'Or.

CLIMAT AND METEO

Le climat continental de Sibérie est rude, et l'amplitude thermique peut s'avérer extrême dans certaines régions, avec des températures allant de -40°C à +40°C sur la même année. Cependant, l'air sibérien est très sec, rendant le froid hivernal plus facile à supporter qu'en Russie centrale.
 

MONGOLIE

  • Le parc national de Gorkhi-Terelj  est célèbre pour ses formations granitiques uniques, ses paysages alpins immaculés et sa faune et sa flore très diverses.
  • Oulan-Bator est la capitale de Mongolie. La ville se situe sur la rive de la rivière Tuul, entourée de quatre montagnes que les habitants  considèrent sacrées.

CHINE

  • La Grande Muraille est connue à travers le monde. Avec une construction débutée aux alentours du 4e siècle avant J.-C., elle s'étire sur 6.700 km, traversant 8 provinces, municipalités et régions autonomes. La Grande Muraille de Chine est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis décembre 1987.
  • Le palais d'Étéest l'un des plus grands jardins impériaux de Chine et l'un des mieux préservés, chef d'œuvre de design et d'aménagement paysager, intégrant le paysage naturel de collines et de plans d'eau a des éléments artificiels pour un résultat d'ensemble harmonieux et esthétiquement exceptionnel. Le palais d'Été est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1998.
  • Le Temple du Ciel est le plus grand temple et lieu de culte chinois. Construit en 1420, c'est là que les empereurs des dynasties Ming et Qing révéraient le ciel et priaient pour des moissons abondantes. D'une architecture témoignant d'un exquis savoir-faire, le templeest actuellement le plus grand ensemble de culte ancien en Chine.
  • Le Musée du palais est connu sous le nom de Cité Interdite. Construit entre 1406 et 1420 au cœur de Pékin, il fut le lieu de résidence de 24 empereurs des dynasties Ming et Qing (1368 - 1911 après J.-C.). Il figure au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis décembre 1987.
  • Les tombeaux des Ming, ou sont enterrés 13 empereurs de la dynastie,se trouventà 50 km de Pékin. La nécropole de 24 kilomètres carrésprésente des mausolées parfaitement conservés, de taille et de complexité structurelle variée en dépit de leur disposition similaire. En raison de son histoire et de son architecture somptueuse, le site possède une valeur culturelle importante.