Norilsk / Dudinka
JOUR 1
Transfert de l`aéroport au navire
Votre vol atterrit aujourd’hui à l’aéroport de Norilsk où un agent vous attend pour votre transfert jusqu’au navire. Après les formalités d’embarquement à bord, vous pourrez rencontrer vos compagnons de voyage, autour d’un cocktail de bienvenue avec vin pétillant et caviar. Plus tard, vous visiterez un village de pêcheurs et serez accueillis dans une « chum », sorte de tente servant d’habitation aux gardiens de rennes. Une « chum » ressemble, par bien des aspects, à une yourte. Vous serez accueillis par un feu de camp, des spécialités gastronomiques, ainsi que par un troupeau d’environ un millier de cerfs. Prenez un selfie avec une de ces créatures à fourrure avant de retourner au bateau. Dîner à bord.
afficher une description détaillée
masquer la description détaillée
Dudinka
JOUR 2
Visite du Complexe Ethnoculturel
Plateau de Poutorana en hélicoptère
Dudinka est le plus grand port de Sibérie, ce qui a amené les habitants à surnommer la ville « le lieu où s’amarrent les cœurs ». Vous ferez un peu mieux connaissance avec la ville grâce à un programme de découverte incluant la visite du Complexe Ethnoculturel de Taimyr Mow, en plein air, qui présente la cuisine, les traditions, la culture et les coutumes des gens qui considèrent cette région comme leur foyer. Dans le Musée historique local vous vous aurez la surprise de vous trouver face à un mammouth vieux de 45 000 ans. Si la météo le permet vous aurez la chance de faire une excursion en hélicoptère jusqu’à Poutorana. Ce large plateau basaltique est aussi vaste que la Grande Bretagne et n’est que second après le Plateau Deccan. Vous visiterez la Réserve Naturelle, un site du Patrimoine Mondial de l’Unesco. Gardez les yeux grands ouverts : vous apercevrez peut-être des mouflons d’Amérique et des caribous sauvages.
afficher une description détaillée
masquer la description détaillée
Igarka
JOUR 3
Escapade citadine à Igarka
Visite du Musée du Pergélisol
Aujourd’hui la croisière continue, mais à un rythme tranquille, vous invitant à la détente et au repos tandis que nous voguons tranquillement sur le fleuve. Nous prévoyons d’arriver vers 17h à Igarka, fondée il y a environ 90 ans comme ville d’exploitation forestière avec sa scierie. Vous débarquerez pour un circuit touristique en bus pour découvrir les sites locaux dont le fascinant Musée du Pergélisol. Descendez les marches du musée pour faire l’expérience d’un monde souterrain constamment glacé, quel que soit le temps à la surface du sol. Vous pourrez observer la glace qui date de l’époque du mammouth laineux et repérer des baies vieilles de 49 000 ans et des troncs de mélèze, encore plus vieux.
afficher une description détaillée
masquer la description détaillée
Yermakovo
JOUR 4
Musée du Goulag
Nous naviguerons de nuit jusqu’à Yermakovo pour arriver tôt le matin. Après le petit déjeuner, vous débarquerez sur la jetée ou à l’aide de petits bateaux Zodiaque, en fonction du niveau de l’eau. Aujourd’hui le temps fort sera le Bâtiment n° 503 du Musée, consacré à la vie dans les goulags. Avancez d’un kilomètre dans la forêt sibérienne jusqu’aux restes du chemin de fer russe septentrional. Ces ruines constituent un mémorial pour les 300 000 personnes qui ont perdu la vie lors de sa construction, ce qui lui a valu le surnom de « Route de la Mort ». Vous aurez peut-être aussi l’opportunité de pêcher avant le départ du bateau à 14h30.
afficher une description détaillée
masquer la description détaillée
Turukhansk
JOUR 5
Musée des Etudes Régionales
Musée Mémorial de Y. Sverdlov
Encore une arrivée très matinale aujourd’hui, cette fois dans le village appelé Turukhansk. Cet endroit connait d’extrêmes variations climatiques saisonnières, avec des températures estivales atteignant régulièrement les 35° C et des températures hivernales chutant jusqu’à un froid engourdissant à moins 60° C. C’est une magnifique région, que l’on atteint par l’air, l’eau ou la route et qui abrite le renard arctique. Vous visiterez le Musée des Etudes Régionales et le Musée Mémorial de Y. Sverdlov avant le départ du bateau à 11h30 du matin. Ce soir, à bord, vous pourrez voir le film « Happy People : les gens heureux : une année dans la Taïga », qui affinera votre compréhension de l’environnement dans lequel vous voyagez.
afficher une description détaillée
masquer la description détaillée
Kangotovo
JOUR 6
Visite du Parc Ethnique
Le village des Vieux Croyants
Aujourd’hui, pour votre première excursion à terre, vous débarquerez à bord de Zodiacs pour rejoindre la première colonie fondée par les Cosaques de Mangazeya en 1607, là où le fleuve Ienisseï rejoint la rivière Verkhny Imbak. Le Parc Ethnique vous fera découvrir les paysages du plateau de Poutorana, de Taimyr, du District de Turukhansk et d’Evenkia. Vous y découvrirez un musée consacré aux Cosaques et aux Pomors, un camp Kète et une source d’eaux thermales. Nous avons prévu une petite réception pour vous faire goûter la cuisine locale et un spectacle de musique folklorique ; vous pourrez aussi admirer une exposition de tableaux avant de retourner au bateau.
N’avez-vous jamais souhaité aller si loin des sentiers battus que même Google ne pourrait pas vous localiser ? Aujourd’hui, c’est votre jour de chance : ce matin vous allez visiter le village de Nikulino. Les photos et vidéos sont interdites et nous vous demandons de respecter la volonté des Vieux Croyants, qui excluent de leur vie les gadgets modernes que sont la télé, les ordinateurs et les téléphones portables. Il n’y a pas d’internet, pas de connexion du tout, à part l’interaction humaine. Très peu de voyageurs ont l’opportunité de visiter un tel endroit et les Vieux Croyants ont été durs à convaincre d’accepter un peu de tourisme. En retour, nous vous demandons de respecter leurs traditions ancestrales et leur culture unique, en chérissant les souvenirs que vous vous faites en passant du temps avec eux.
afficher une description détaillée
masquer la description détaillée
Bakhta
JOUR 7
Circuit dans les bateaux traditionnels en bois
Nous nous dirigeons ensuite vers Bakhta où nous rejoindrons à nouveau le rivage avec de petits bateaux Zodiac ; cette fois ce sera pour rencontrer les acteurs qui ont joué les rôles principaux du film «Happy People ». Ils répondront avec plaisir à vos questions sur la vie dans la Taïga et vous diront ce que ça fait de faire un film ! Vous aurez la chance de naviguer sur un authentique bateau en bois goudronné, typique de Sibérie et vous pourrez essayer la pêche traditionnelle, aller à la cueillette de baies sauvages dans la forêt et goûter une délicieuse soupe de poisson sur le rivage.
afficher une description détaillée
masquer la description détaillée
Yartsevo
JOUR 8
Visite à pied du village
Yartsevo est l'une des premières colonies russes sur l'Ienisseï. Au cours de la visite à pied, vous pourrez vous familiariser avec la riche histoire du village et visiter le territoire en plein air des résidents locaux, entendre une histoire sur leur cuisine distinctive, goûter des tartes et assister à une démonstration des outils de pêche des kerzhaks sibériens. Evidemment la visite ne peut qu’inclure un peu de shopping et vous serez ravis de découvrir un vaste choix d’objets artisanaux pour acheter le parfait cadeau ou un souvenir de votre voyage si vous avez du mal à quitter ces beaux objets des yeux…
afficher une description détaillée
masquer la description détaillée
Ienisseisk
JOUR 9
Visite de la ville. Visite du Musée Régional
La ville qui porte le même nom que le fleuve sur lequel vous naviguez est notre destination du jour. Cette cité, vieille de 400 ans est chargée d’histoire, avec ses rues étroites aux innombrables maisons de marchands, monastères et musées. Aujourd’hui, notre circuit dans la ville vous emmènera au Musée Régional A.I. Kytmanova, au Musée « Photo Izba » avec sa collection d’objets de la vie quotidienne, au Musée des Rabots de bois qui expose des outils de menuisier et figure au livre Guinness des Records, et enfin, à une exposition de diligences. Nous pourrons peut-être profiter d’un tour en diligence.
afficher une description détaillée
masquer la description détaillée
Galanino
JOUR 10
Programme interactif - les Cosaques Sibériens
Ce matin, dans une authentique et douillette cabane russe, vous en apprendrez beaucoup sur la vie quotidienne d’un Cosaque, tandis que nous atteindrons Galanino. Ce sera pour vous l’occasion d’apprécier le meilleur de l’hospitalité sibérienne : thé chaud servi dans un samovar, liqueurs locales, petits légumes au vinaigre, tourtes croustillantes, gâteaux fait -maison, miel et, bien sûr, tout ceci en excellente compagnie. On vous régalera de légendes locales, vous aurez le plaisir de participer à des ateliers artisanaux de vannerie, de broderie et de fabrication d’objets en écorce de bouleau, et d’écouter des chants traditionnels, ceux-là même que les Cosaques ont écouté pendant des siècles.
afficher une description détaillée
masquer la description détaillée
Krasnoyarsk
JOUR 11
Escapade citadine à Krasnoïarsk
Visite de la réserve de Stolby
Dîner de gala
Aujourd’hui, aux alentours de 15h, nous approcherons le quai de notre destination. C’est une ville fabuleuse, riche de ses anciennes maisons de marchands, de ses ponts, fontaines et fabriques. Vous pourrez arpenter l’une des plus longues rues au monde et faire un circuit de visite en bus pour découvrir le Monument Tsar Poisson et la plateforme d’observation ainsi que le barrage de Krasnoyarsk et sa centrale hydroélectrique. Les plus vaillants pourront se promener dans la Réserve Naturelle de Stolby qui abrite de magnifiques piliers de roche volcanique. On pense que ces anciens piliers datent de 450 à 600 millions d’années et ils sont éparpillés sur une surface de plus de 450 km2, alors ne vous attendez pas à tous les voir.
JOUR 12
Transfert du navire à l`aéroport
Ce matin vous pourrez savourer votre dernier petit déjeuner à bord, avant une visite facultative à l’usine Krastsvetmet qui fabrique des métaux précieux. Ensuite, faites vos adieux au bateau avant votre transfert à l’aéroport pour votre départ. Bon retour !
afficher une description détaillée
masquer la description détaillée