Krasnoïarsk
JOUR 1
Transfert de l`aéroport au navire
Escapade citadine à Krasnoïarsk
Aujourd’hui vous arrivez à l’aéroport de Krasnoïarsk où un agent vous accompagnera jusqu’au bateau. À bord, après les formalités d’embarquement, vous serez accueillis lors d’une réception avec cocktail et caviar, puis le déjeuner vous sera servi. Plus tard dans l’après-midi vous ferez la première excursion de votre programme. Découvrez Krasnoïarsk en vous promenant dans son centre historique, allez voir ses maisons de marchands, ses ponts, ses fontaines et une des plus longues rues au monde. Nous vous emmènerons à la Montagne Karaul, d’où vous pourrez admirer une vue panoramique de la ville et également au Musée-Propriété Sourikov, qui est un bel exemple de l’architecture et du mode de vie de la Russie du 19ème siècle. Retour au bateau pour le dîner qui sera suivi d’une visite optionnelle nocturne de Krasnoïarsk, pour ceux qui veulent voir d’autres facettes de cette ville fascinante.
JOUR 2
Visite de la réserve de Stolby
Ce matin après le petit déjeuner, nous entamons le programme de la journée par la visite d’une fabrique de métaux précieux (optionnelle). Si vous n’avez jamais tenu dans vos mains un kilo d’or ou de platine, et, soyons honnêtes, peu d’entre nous l’ont fait, maintenant, c’est le moment ou jamais de le faire ! Egalement au programme de ce jour : l’occasion de faire une photo devant le monument Poisson Tsar et la visite de la Station Hydroélectrique de Krasnoïarsk (vue de l'extérieur). Plus tard, vous monterez en car jusqu’au Centre de Loisirs Bobrovy. Depuis son sommet, vous pourrez admirer des vues magnifiques et il y a également de nombreux sentiers de randonnée qui traversent la Réserve Naturelle de Stolby, une des réserves les plus visitées de Russie. Le paysage est volcanique : quantités de hauts piliers étroits datant de plus de 450 millions d’années, recouvrent la région. Le déjeuner et le dîner se prendront à bord mais vous pourrez choisir d’assister à un concert en ville si vous le souhaitez (optionnel).
afficher une description détaillée
masquer la description détaillée
Ienisseïsk
JOUR 3
Visite de la ville. Visite du Musée Régional
Très tôt ce matin nous accostons dans la ville de Ienisseïsk. Dès votre réveil, un petit déjeuner vous attend, suivi d’une visite de cette ravissante ville. L’histoire de cette ville remonte à 400 ans et son centre, inscrit sur la liste de l’UNESCO, est bien préservé ; ses rues étroites abritent toujours des maisons de marchands et des monastères qui sont là depuis des siècles. Les visites d’aujourd’hui vous mèneront au Musée Régional de Ienisseïsk et au Musée Photo-Izba qui vous aideront tous deux à comprendre l’histoire et le mode de vie traditionnel de la région. Vous pourrez aussi découvrir le musée des rabots de bois ; avec ses 1 500 outils de menuisier, il figure au Livre Guinness des Records. Ce soir, dans le cinéma à bord du navire, vous pourrez voir le film Happy People (Les Gens Heureux) qui vous immerge dans la vie des habitants de la Taïga.
afficher une description détaillée
masquer la description détaillée
Bakhta
JOUR 4
Circuit dans les bateaux traditionnels en bois
Nous aurons besoin des petits bateaux Zodiac pour nous emmener à terre ; cette fois-ci pour rencontrer les personnes qui tiennent les rôles principaux dans le film Happy People. Vous aurez tout le loisir de poser des questions aux acteurs sur leurs rôles et sur le sujet plus vaste de la vie dans la Taïga. Ensuite, passons à la pratique, car vous allez piloter un bateau de bois goudronné, typique de cette partie de la Sibérie, et aussi pêcher, goûter une délicieuse soupe de poisson, chercher des baies sauvages dans la forêt. Mais ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas trouvé assez de nourriture, car un repas vous sera servi lors de votre retour à bord.
afficher une description détaillée
masquer la description détaillée
Kangotovo
JOUR 5
Le village des Vieux Croyants
Visite du Parc Ethnique
Il existe encore sur notre planète quelques endroits où les gens choisissent de rejeter la technologie moderne et mènent une vie déconnectée. Le village de Nickulino en fait partie - un minuscule endroit qui n’apparait pas sur Google Maps et où il n’y a ni télés, ni téléphones, ni internet, ni ordinateurs. C’est ici que vit un petit groupe appelé Les Vieux Croyants. Ils n’ont accepté que récemment d’accueillir des personnes de l’extérieur, merci d’en tenir compte en respectant leur volonté de ne pas être photographiés. En guise de remerciement, vous aurez le privilège de découvrir leur religion et leurs traditions ; vous aurez ainsi la chance de voir comment ils extraient l’huile de cèdre des pommes de pin et comment ils fabriquent l’huile de pignons.
Nous poursuivons notre croisière jusqu’à la lointaine Kangotovo où les Zodiacs nous aideront à rejoindre la première colonie fondée par les Cosaques Mangazeya en 1607. Vous y découvrirez un Complexe Ethnique proposant un Camp Kète, une source d’eaux thermales et un musée sur la vie des Cosaques et des Pomors. Notre itinéraire prévoit aussi un buffet où vous pourrez goûter les spécialités locales.
afficher une description détaillée
masquer la description détaillée
Touroukhansk
JOUR 6
Promenade dans la ville
Musée des Etudes Régionales
Cet après-midi, au cours de la visite du Musée des Etudes Régionales de la région de Touroukhansk, nous apprendrons à quoi ressemble la vie ici. Le climat de la Sibérie Centrale est bien plus extrême qu’en Europe maritime. La norme ici, c’est que les températures estivales atteignent régulièrement 35° C tandis que les températures hivernales s’effondrent jusqu’à un froid exceptionnel de moins 60° C. Pourriez-vous gérer ces variations ? Le chemin de fer n’est pas arrivé jusqu’à cette partie de la Sibérie, aussi les résidents doivent venir par air, route ou - comme nous - par le fleuve. Cette partie de la Russie est magnifique, entourée par la nature : en fait, les armoiries de Touroukhansk comportent un renard Arctique argenté. Après une visite à pied, vous retournerez sur le bateau, à temps pour le dîner.
afficher une description détaillée
masquer la description détaillée
Yermakovo / Igarka
JOUR 7
Musée du Goulag. Visite du Musée du Pergélisol
Lors de la première de nos visites du jour, nous explorerons Yermakovo et l’histoire glaçante des goulags. Sous le règne de Staline, les prisonniers politiques ont été exilés dans les camps de Sibérie, appelés goulags, où on les a soumis aux travaux forcés, dans des conditions incroyablement horribles. Vous traverserez la forêt pour voir les restes du chemin de fer le plus septentrional du pays, qui a coûté la vie à environ 300 000 personnes et visiterez le Musée Bâtiment 503 qui explique plus en détail la « Route de la Mort » et les horreurs du goulag.
Plus tard, nous arriverons à Igarka, qui abrite le Musée du Pergélisol. Les visiteurs de cet intéressant musée empruntent un escalier qui les conduit à un monde souterrain qui est éternellement gelé. Apprenez des choses sur cette Montagne de Glace, vieille de 50 000 ans, puis retournez au climat plus confortable qui règne à bord du navire, où vous pourrez apprécier votre dîner.
afficher une description détaillée
masquer la description détaillée
Dudinka
JOUR 8
Visite des maisons de pêcheurs et de gardiens de rennes
Visite du Complexe Ethnoculturel
Au programme aujourd’hui, vous avez la visite d’un village typique de pêcheurs. Vous rencontrerez les résidents sur le rivage et vous serez ravis de découvrir leur « chum », une sorte de tente semblable à une yourte. Vous profiterez d’un feu de camp et vous aurez la chance de voir le gardien au milieu de son millier de rennes. Apprenez ce qu’est leur vie nomade, essayez de pêcher, goûtez la nourriture qu’ils consomment. Prenez un selfie avec un renne soyeux puis retournez au bateau.
Nous espérons accoster à Doudinka à 2h30 dans l'après midi où nous devrons compléter les formalités de passeport et de visa avec les douaniers. En tant que ville fermée, vous aurez des permis spéciaux pour entrer dans Doudinka, mais vous êtes encore en Russie. Vous visiterez le Centre Ethnoculturel de Taimyr Mow, qui vous en dira long sur les traditions, la nourriture, la culture et les coutumes de ceux qui habitent ici. Vous pourrez aussi découvrir le musée local d’histoire et admirer une exposition d’art populaire.
JOUR 9
Plateau de Poutorana en hélicoptère
Depuis Doudinka, seulement si le temps le permet, nous monterons à bord d’hélicoptères pour la visite touristique de Poutorana, qui traduit de l’Evenki signifie « lacs aux rives abruptes ». Le Plateau de Poutorana est vaste, représentant la superficie de la Grande Bretagne, et tenant la place du deuxième plus grand plateau basaltique de la planète. Explorer la Réserve Naturelle de Poutorana est un privilège que peu de voyageurs peuvent apprécier.
JOUR 10
Temps libre
Temps libre avec visites facultatives.
afficher une description détaillée
masquer la description détaillée
Doudinka / Norilsk