Visite guidée du musée de l'Ermitage (palais d'Hiver)
Découvrez l'un des plus grands musées au monde : le musée de l'Ermitage, composé de six magnifiques bâtiments, au bord de la Neva. Le bâtiment principal est le palais d'Hiver, autrefois résidence principale des tsars de Russie. Il est impossible de voir l'intégralité des trésors entreposés à l'Ermitage tellement ils sont nombreux : des calculs montrent que si l'on observe un article par minute, 8 heures par jour, tous les jours, cela prendrait presque 15 ans pour voir toutes les collections du musée ! La distance à parcourir pour voir chacune des 350 salles d'exposition est, elle, d'environ 10 km !
L'histoire de l'Ermitage débuta lorsque Catherine II se mit à collectionner des oeuvres d'artistes célèbres. Sa collection s'agrandissant durant les années 1760, elle demanda à l'architecte français Jean-Baptiste Vallin de la Mothe de construire une extension au palais d'Hiver. En 1769, le bâtiment était terminé. Selon la tradition instaurée par Pierre le Grand et l'impératrice Élisabeth, Catherine le nomma “mon ermitage”. En 1770, elle décida d'ajouter une autre extension considérable. Construite en deux temps par Georg Veldten, cette extension était connue sous le nom de “Vieil Ermitage”.
Les collections du musée furent agrandies et enrichies par l'ajout d'autres oeuvres d'art, provenant de la culture grecque par exemple. Après la Révolution d'Octobre en 1917, l'Ermitage impérial fut réquisitionné par le gouvernement soviétique. La quantité d'oeuvres d'art augmenta encore lorsque les collections privées des différents palais des tsars russes et des maisons de maîtres furent récupérées par l'état et redistribuées aux grands musées soviétiques.
La collection d'art d'Europe occidentale, comportant 600 000 articles, est considérée comme l'une des plus belles du monde. Elle contient des échantillons d'art de la Haute Renaissance italienne, de l'impressionnisme français, de fabuleux trésors de Sibérie et d'Asie centrale, des antiquités égyptiennes et classiques, des chefs d'oeuvre venus de Chine et de Perse, etc.
Pénétrer dans l'enceinte de l'Ermitage et admirer les diverses expositions, c'est comme voyager dans le temps et les époques. Vous découvrirez les collections les plus riches d'articles médievaux, d'oeuvres d'art de laGrèce et de la Rome Antiques, de fabuleux trésors de la culture orientale et des splendeurs de l'art européen.
Votre visite du musée de l'Ermitage restera gravée dans votre mémoire comme l'une des plus belles expériences de votre vie !
À noter : vous pourrez rester après la visite guidée pour admirer les collections.