Visite de St-Pétersbourg et du croiseur Aurore
Découvrez l'histoire de la ville, ses évènements marquants, ses attentes pour le futur et des anecdotes sur ses habitants singuliers, amicaux et chaleureux. Un guide sera à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur cette ville fascinante.
En plus du tour de St-Pétersbourg, vous visiterez le légendaire croiseur Aurore, connu pour avoir lancé le signal d'attaque du palais d'Hiver, le début officiel de la Révolution de 1917.
Amarré sur le site de Pétrograd, quelques centaines de mètres en amont de la maisonnette de Pierre le Grand, ce navire historique fait souvent l'objet de railleries : on dit qu'il pourrait être l'arme la plus destructive au monde, en un seul tir, il a transformé l'histoire de la Russie pour 75 ans !
Le croiseur, construit à St-Pétersbourg entre 1897 et 1900, a joué un rôle important dans la guerre russo-japonaise de 1904-1905 et il a participé à la bataille de Tsushima dans laquelle la plupart de la flotte pacifique russe fut détruite. Après la guerre le navire fut utilisé pour des entraînements jusqu'à la révolution d'Octobre en 1917 : son équipage fut le premier de la flotte baltique à se joindre aux bolcheviks et à lancer le signal (un tir à blanc) pour attaquer le palais d'Hiver où résidait l'inefficace Gouvernement démocratique provisoire.
Lors de la Seconde Guerre mondiale et des 900 jours de siège de Leningrad, l'armement du navire fut déployé près du front. Après la guerre, l'Aurore fut soigneusement restauré puis transformé en musée et en centre d'entraînement pour les élèves officiers de l’École navale de Nakhimov.
La visite de St-Pétersbourg et de tous ses sites incontournables vous éblouira tout autant que celle du croiseur. Au programme : le palais d'Hiver, la perspective Nevski, la cathédrale Notre-Dame-de-Kazan, l'Amirauté, la place du Palais, la forteresse Pierre-et-Paul, le musée central de la Marine de guerre, l'université d’État de Saint-Pétersbourg, le palais Menchikov, l'Académie russe des beaux-arts, le Cavalier de bronze, le théâtre Alexandrinski, la cathédrale de la Résurrection (Smolny), la statue de Catherine II, la place des Arts, le musée Russe, la cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé ainsi que de magnifiques ponts surplombant de nombreux canaux et cours d'eau.
Horaires d'ouverture de l'Aurore : 11h00 – 18h00, fermé le lundi et le mardi.