Demi-journée à Tsarskoïe Selo : visite guidée du Palais Catherine & de la Chambre d'ambre
Tsarskoïe Selo est une ville au sud de St-Pétersbourg, autrefois résidence d'été de la famille royale, d'où son nom (Tsarskoïe Selo signifie village de tsars). Elle est aussi appelée “Pouchkine” en l'honneur du grand poète russe Alexandre Pouchkine, dont la vie fut étroitement liée à la ville. Principalement connue pour son somptueux Palais Catherine et son parc, la ville compte aussi le Palais Alexandre. De nombreux films historiques sur l'histoire de la Russie et des tsars on été tournés à l'intérieur du palais et autour de Tsarkoïe Selo.
Tout l'attrait de Pouchkine réside dans le palais Catherine et ses splendides intérieurs conçus par les grands architectes Rastrelli, Cameron, Stassov et Monighetti. Le palais abrite aussi un grand nombre d'oeuvres d'art telles que des meubles, des porcelaines, des statues, des tapisseries et bien d'autres, ainsi que les biens des empereurs de Russie et leurs familles.
Dans le palais Catherine, une pièce se démarque particulièrement : la Chambre d'ambre. Durant la visite vous découvrirez la mystérieuse histoire de la Chambre d'ambre et vous pourrez admirer sa reconstitution. La chambre était à l'origine installée dans le palais d'Hiver, jusqu'à ce que l'impératrice Élisabeth I ordonne à Francesco Rastrelli de la déplacer au palais Catherine, en 1755. Il fallut 76 gardes et six jours pour transporter les différents panneaux d'ambre de St-Pétersbourg à Tsarkoïe Selo.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, en septembre 1941, les troupes de l'occupation démontèrent les panneaux d'ambre et les apportèrent à Alfred Rode, directeur du musée d'Histoire de l'Art de Königsberg, à Kaliningrad. La dernière fois qu'on vit une partie de la Chambre d'ambre, elle était exposée dans le château de Königsberg, avant d'être cachée dans ses catacombes. Le mystère commence ici : on raconte que l'ambre a été détruit dans une attaque à la bombe, qu'il a été déplacé en Allemagne, sur ordre direct d'Hitler, ou qu'il est toujours dans les sous-sols du château qui s'étendent sur des kilomètres. La dernière théorie veut que, lors de leur acheminement en Allemagne, les panneaux furent déposés dans une mine sur la côte baltique.
Lors de la visite vous apprendrez comment le palais Catherine fut construit et découvrirez une partie tragique de son histoire durant l'occupation nazie de la Seconde Guerre mondiale.