Visite guidée de la ville et de la forteresse Pierre-et-Paul
Après votre visite guidée de St-Pétersbourg, direction la forteresse Pierre-et-Paul. Elle fut bâtie sur la petite île aux Lièvres pour contrer de potentielles attaques de troupes suédoises et protéger le delta de la Neva et les terres voisines, récupérées lors de la Grande guerre du Nord ; la forteresse n'a pourtant pas vu de combats avant le 25 octobre 1917. Durant plus de 200 ans, ses canons n'ont pas tiré un seul coup dans une bataille !
La cathédrale de Pierre-et-Paul est le lieu sacré de la forteresse. Elle fut construite de 1713 à 1733 à la place d'une église en bois fondée en l'honneur des apôtres Pierre et Paul. L'architecture, imaginée par Tresini, comprend une flèche dorée qui s'élève à 122,5 mètres de haut dans le ciel de St-Pétersbourg.
L'histoire de la forteresse est dramatique : des milliers de travailleurs forcés perdirent la vie dans sa construction afin qu'elle soit terminée en tout juste 7 mois ! Seulement 10 ans plus tard, elle fut transformée en prison politique. Un des premiers à y être emprisonnés fut le fils de Pierre le Grand, le tsarévitch Alexeï, car on le soupçonnait de conspirer contre son père. Il fut torturé entre ces murs et mourut en 1718. D'autres homme célèbres furent emprisonnées dans la forteresse, notamment le premier écrivain politique dissident de l'aristocratie russe, Alexandre Radichtchev, les leaders de l'insurrection décembriste Bestoujev-Rioumine, Pestel et Ryleïev, l'écrivain mondialement connu Dostoïevski, le frère de Lénine, Alexandre, l'écrivain Gorki et bien d'autres.
Plusieurs bâtiments de cette forteresse-prison ont depuis peu été reconvertis en musées que l'on peut visiter au même titre que la superbe cathédrale où est enterrée la famille impériale des Romanov.