Visite guidée du Mont Poklonnaïa et du Parc de la Victoire de la Seconde Guerre mondiale
Le musée de la Grande Guerre patriotique (1941-1945) fait partie intégrante du parc de la Victoire, sur le Mont Poklonnaïa, à Moscou. Curieusement, l'idée de construire ce bâtiment date de 1942 (deuxième année de guerre) quand l'Union Soviétique des Architectes lança une compétition pour imaginer un complexe en l'honneur de la victoire soviétique. En 1955, Gueorgui Joukov renouvela l'idée de créer un monument pour la Victoire de la Grande Guerre patriotique. Quelques années après, en 1958, une pierre commémorative fut érigée sur le Mont Poklonnaïa et enfin en 1961, un Parc de la Victoire fut créé.
Au mois de mars 1986, le Ministère de la Culture rédigea un décret favorisant le financement et la “création du musée de la Grande Guerre patriotique de 1941-1945” dans le complexe de la Victoire du Mont Poklonnaïa. Après 10 ans d'étude de concept, de design et de construction, le musée ouvrit officiellement ses portes le 9 mai 1995, commémorant par là le 50ème anniversaire de la victoire des soviétiques sur l'Allemagne nazie.
Le musée comprend des expositions commémoratives et des salles d'honneur, une galerie d'art, six mises en scène d'évènements marquants de la Seconde Guerre mondiale (la défense de Moscou, le siège de Léningrad, la bataille de Stalingrad, la bataille de chars de Koursk, etc.), des salles d'expositions historiques, une salle de projection et des salles de réunion. La collection comprend aussi des armes, des bannières, des objets ayant appartenu à des généraux, des médailles, des documents historiques et des photos d'époque de la Seconde Guerre mondiale.
En décembre 1993, une exposition porte ouverte présentant des équipements, de l'ingénierie et des fortifications militaires fut organisée au Mont Poklonnaïa, à côté du musée.