Visite guidée de la galerie Tretiakov
La galerie d'État Tretiakov est le plus grand musée d'art russe du monde : les plus belles collections de peintures traditionnelles russes y sont entreposées. Le musée présente l'histoire de l'art russe dans son intégralité, des temps anciens jusqu'à aujourd'hui. Il regroupe de nombreuses icônes, des peintures, des sculptures et des oeuvres d'arts graphiques.
En 1892, le millionnaire marchand et fabricant de tissu Pavel Tretiakov présenta sa collection privée d'art russe à la ville de Moscou. Le musée se trouve aujourd'hui dans l'ancienne demeure de Tretiakov dont la façade, imaginée par le célèbre artiste russe V.M. Vasnetsov, fut construite en 1902-1904. Les collections les plus intéressantes du musée sont la Collection d'art russe du 9ème et 10ème siècles, et la Collection d'art soviétique de 1930-1980. Créée en 1856 en tant que collection privée, la Galerie Tretiakov a célébré ses 150 ans en 2006 ; de nombreux articles et expositions ont mis l'évènement à l'honneur.
La nouvelle Galerie Tretiakov de Krymski Val abrite une incroyable exposition d'art moderne dont notamment des peintures réalisées par des artistes d'avant-garde russes mondialement connus tels que Malevitch, Kandinsky, Chagall, Filonov, Popova... On y trouve aussi des oeuvres d'art “réalistes socialistes”, un courant officiel de l'État soviétique dans les années 1930-1950, et des oeuvres avant-gardistes de la “nouvelle vague”, datant des années 1960-1980.
À savoir : La visite concerne le bâtiment principal de la Galerie Tretiakov.