Réinitialiser les filtres Appliquer des filtres
Place Rouge, St. Basile, Mausolée
 

Visite guidée de la Place Rouge & de la cathédrale Saint-Basile & du mausolée de Lénine


On ne peut dissocier la Place Rouge, ou Krasnaïa Plochad en russe, de l'image des dirigeants soviétiques se tenant debout dans le froid alors qu'ils passaient en revue leurs retentissantes troupes militaires depuis la tribune du mausolée de Lénine. Bien que les impressionnantes parades de la journée internationale des travailleurs n'aient plus cours, la Place reste saisissante. Délimitée par la sobriété du mausolée, l'immense devanture du centre-commercial Goum et les couleurs exubérantes de la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux, la Place Rouge est considérée, à raison, comme le premier endroit à voir à Moscou. En 1990 le Kremlin et la Place Rouge ont été inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.

La visite guidée comprend la Place Rouge, la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux, le mausolée de Lénine et le centre-commercial GOUM.  

La cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux  surplombe la Place Rouge dans une séduisante farandole de couleurs et de formes. Depuis sa construction dans les années 1550, elle fascine les visiteurs par sa profusion de coupoles, d'arches, de tours, de flèches et de dômes, arborant chacun un coloris et un motif particuliers. Bien que la cathédrale fut construite pour commémorer la victoire d'Ivan le Terrible sur la forteresse mongole de Kazan et que son vrai nom soit “cathédrale de l'Intercession-de-la-Vierge”, elle est depuis longtemps associée à un modeste prophète qui prédit l'incendie de Moscou de 1547. Se balader autour de l'édifice est le meilleur moyen de profiter de tout son charme car son extraordinaire apparence extérieure dissimule en réalité un intérieur plutôt étroit et quelconque.

Le mausolée de Lénine a été conçu par Alexeï Chtchoussev en 1924, quand la puissance de l'avant-garde russe n'avait pas encore été balayée par Staline qui imposa le retour au réalisme héroïque et au classicisme conservateur. Le fondateur de l'État soviétique a ainsi la chance de reposer dans l'un des rares chefs-d'oeuvre d'architecture moderne simple. Constitué de granite rouge (pour le communisme) et de labradorite noire (pour le deuil), le mausolée est essentiellement une pyramide de cubes. Bien que la garde d'honneur qui se tenait à l'entrée ait été retirée, ces dernières années les projets de déplacer le corps de Lénine ne créent plus autant d'émoi. La longue file d'attente pour pénétrer dans le mausolée a considérablement diminué et on visite aujourd'hui ce lieu avec le sentiment étrange d'être entré dans un endroit oublié par le temps. Le corps de Lénine (ou au moins sa copie de cire présumée) repose dans son cercueil de verre, visiblement insensible aux considérables changements qui ont bouleversé la Russie.

Le GOUM. Occupant tout le côté est de la Place Rouge, le centre commercial aux allures de palais offre une expérience unique de shopping de luxe. Construit à la fin du 19ème siècle, le complexe affiche une décoration intérieure raffinée qui se compose de trois galeries parallèles et d'une fontaine au centre, surplombées par une magnifique verrière : sublime ! On perd facilement tout un après-midi à flâner dans les boutiques phares comme Christian Dior, Hugo Boss et Puma. Et si vous avez envie d'un verre, pas besoin de chercher bien loin : le bar-café Bosco est à votre disposition !  

Réserver Toutes les excursions
| €75 par personne
Circuits appropriés
Cette excursion peut être ajoutée à l'itinéraire des circuits suivants