Visite guidée du domaine de Kolomenskoïe
Le domaine de Kolomenskoïe est situé sur les rives de la Moskova, à 10 km au sud-est du Kremlin, et il est entouré par plus de 350 hectares de forêts ancestrales, qui sont maintenant protégées et inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO.
On fait mention de Kolomenskoïe pour la première fois dans les chroniques du Prince Ivan Ier Kalita, en 1339. Dès le 14ème siècle, le domaine servit de résidence d'été aux Grands Princes de Moscou puis aux tsars de Russie. Pierre Ier le Grand y passa un partie de son enfance, et après la prise d'Azov en 1969 et la victoire à Poltava en 1709, il y résida quelques temps avant de faire son entrée officielle à Moscou.
Kolomenskoïe comprend plusieurs structures en bois ancien dont de magnifiques églises et des constructions avec toiture en pavillon. Le plus vieil édifice toujours en état aujourd'hui est l'église de l'Ascension, construite en 1532 par le Grand Prince de Moscou Vassili III pour remercier Dieu de la naissance de son fils et héritier au trône, le futur Ivan le Terrible. C'est la première église à toiture en pavillon à avoir été construite en pierre. L'impressionnante église de Notre-Dame de Kazan fut construite en 1644, pendant le règne du Tsar russe Alexeï.
A voir aussi : le palais en bois du Tsar Alexeï Ier Mikhaïlovitch, récemment reconstruit, que l'on considère souvent comme la huitième Merveille du monde. Vous aurez la chance de découvrir le mode de vie des tsars de Russie ! Le bâtiment comprend un dédale de couloirs et 250 pièces, le tout construit sans utiliser ni scie, ni clou ! Le palais est aussi réputé pour ses toits, qu'on dirait tout droit sortis d'un conte de fée. La décoration intérieure est colorée et variée : on remarque des moulures complexes sur les corniches des fenêtres, des peintures murales et des plafonds aux couleurs vives ainsi que des tentures et des tissus d'ameublement ornementaux. Cette abondante décoration transforme tout l'édifice en un petit palais féerique. Bien que simple palais d'été, il devint la résidence préférée du tsar. La future Impératrice Élizabeth y naquit en 1709, et le Tsar Pierre Ier le Grand y passa une partie de son enfance. Après le départ de la Cour russe pour St-Pétersbourg, le palais tomba en décrépitude et Catherine II ordonna qu'il soit démoli et remplacé par une construction en pierre plus modeste. Le gouvernement moscovite acheva sa reconstruction en 2010.
Le domaine de Kolomenskoïe est aujourd'hui un des sites les plus typiques et les plus populaires de Moscou. Il accueille divers festivals et célébrations religieuses traditionnelles telles que Maslenitsa, le dimanche de Pâques et d'autres.