Réinitialiser les filtres Appliquer des filtres
Musée central des forces armées
 

Visite guidée du musée central des forces armées


Le musée central des forces armées de Moscou retrace l'histoire et les victoires de l'armée et de la marine russes à travers 24 salles d'expositions fascinantes et d'équipements militaires. Il a été créé en 1919 et environ 1 million de visiteurs viennent chaque année admirer les collections permanentes et les expositions.
 
Le 1er étage du musée est entièrement consacré à la Grande Guerre patriotique de 1941-1945 : on y trouve une impressionnante collection de bannières, d'armes, de tracts de propagande, d'uniformes, de peintures et de photographies retraçant les différentes batailles.
 
Les trésors du musée :
  • une inestimable relique du passé, la Bannière de la Victoire qui fut hissée sur le bâtiment du Reichstag à Berlin, en 1945, en symbole de victoire sur les nazis,
  • des effets personnels et des décorations de célèbres dirigeants politiques et militaires dont J.Staline, M.Frounze, G.Joukov, C.Rokossovski, A.Vassilevski, N.Kouznetsov, etc.,
  • des trophées de la Seconde Guerre mondiale (drapeaux nazis, décorations, documents, armes et même des objets ayant appartenu à A.Hitler, A.Rosenberg, E.Rommel, H.Göring, F.Paulus),
  • l'épave de l'avion espion américain U-2, piloté par F.G.Powers et abattu par les forces de défense aérienne soviétiques en mai 1960.
La partie après-guerre du musée expose fièrement l'épave de l'avion espion américain U-2 qui a été abattu au-dessus de l'Oural en 1960.

Dans les deux salles dédiées à l'Afghanistan, on découvre le propulseur d'un missile SS-16 que les soviétiques ont finalement accepté de dévoiler, un vestige qui détourne l'attention des albums photo témoignant des atrocités commises durant les interminables conflits armés.

À l'extérieur du musée, c'est un impressionnant étalage d'équipement militaire qui est exposé dont un train blindé, un hélicoptère d'attaque et un MiG-25, semblable aux avions utilisés dans la guerre avec l'Afghanistan.

En 1992-2000, le Musée a reçu une donation très particulière de “Rodina” (American-Russian Welfare Society Inc.) : environ 40000 articles d'histoire militaire. On trouve parmi eux les récompenses militaires de St-Georges, des effets personnels, des documents et des photographies de famille de l'Empereur Nicolas II, des célèbres généraux M.Skobelev et A.Dénikine et des soldats et officiers de l'armée et de la marine impériales de Russie.

Réserver Toutes les excursions
4 heures | €90 par personne
Circuits appropriés
Cette excursion peut être ajoutée à l'itinéraire des circuits suivants