Visite guidée du Kremlin et du Palais des Armures
Le Kremlin, mythique forteresse russe, est un ensemble de palais, d'armureries et de cathédrales. Si la simple mention de son nom renvoie à des images de coupoles d'or, d'imposantes murailles et de dirigeants politiques du passé, il ne signifie en fait que “ville fortifiée”. Le Kremlin de Moscou est un des plus grands musées au monde : dans son enceinte, et notamment dans ses cathédrales, on trouve des regalia (objets symboliques de royauté), d'inestimables icônes et des trésors de tsars russes. Vous pourrez y contempler la cloche qui n'a jamais sonné, Tsar Kolokol, et le canon qui n'a jamais tiré, Tsar Pouchka. Ce canon est le plus vieux et le plus gros du monde : il mesure 5,5 mètres de long et pèse 40 tonnes. La Tsar Kolokol quant à elle devait être la plus grosse cloche du monde et celle qui produirait le son le plus clair ; malheureusement elle s'est fendue avant d'être terminée, lors d'un incendie en 1737.
Lors de la visite guidée vous pourrez apprécier les monuments historiques, tels que le Grand Palais du Kremlin et son Arsenal, observer les trophées d'armes de la guerre de 1812 et admirer les cathédrales du Kremlin. Les grands princes et tsars de Moscou sont enterrés dans la cathédrale de l'Archange-Saint-Michel : Ivan 1er Kalita, Dimitri 1er Donskoï, Ivan le Terrible, Michel 1er et Alexis 1er. On y trouve 47 pierres tombales et 2 sanctuaires. En guise de décoration, l'unique galerie de portraits des chefs d'État de Moscou et de leurs illustres ancêtres orne les murs de la cathédrale. Pendant plusieurs siècles, la cathédrale Ouspenski a été le lieu de culte le plus important de Russie. Elle accueillait les cérémonies officielles de couronnement des Empereurs et d'autres évènements politiques importants. Aujourd'hui les visiteurs de la cathédrale Ouspenski peuvent découvrir sa magnifique iconostase, une des plus grandes collections russes d'anciennes icônes, le lieu où Ivan le Terrible aimait prier ou encore une nécropole historique sans pareil. La cathédrale de l'Annonciation était le lieu de culte privé des princes et des tsars de Moscou. Elle abrite une collection de peintures monumentales de grande valeur et une précieuse iconostase. Certaines icônes de la cathédrale auraient été peintes par les célèbres Téophane le Grec et Andreï Roublev.
Le Palais des Armures
La visite du Musée des Armures est aussi prévue : on y trouve les richesses accumulées par les tsars de Russie au fil des siècles. Le terme “Palais des Armures” apparaît pour la première fois en 1508, lorsqu'on commence à y entreposer l'armement du Kremlin. Quelques décennies plus tard, le bâtiment sert aussi d'atelier et on y entrepose toutes sortes de trésors impériaux. En 1813, le Palais des Armures devient un lieu d'exposition et un musée.L'impressionnante collection du Palais des Armures comprend des oeuvres d'art telles que le calice de Iouri Dolgorouki, le casque et l'armure de Boris Godounov, plus de 50 oeufs de Fabergé, des ouvrages d'arts appliqués en or et en argent réalisés par des artistes russes, européens et orientaux, des armes inestimables et beaucoup d'autres objets en métal précieux et en pierre. Le Palais accueille aussi le Fonds des diamants, une collection à part, supervisée par le Ministère des Finances, qui regroupe les plus belles pierres précieuses de Russie.