Krasnoïarsk
Krasnoïarsk est un autre pôle culturel et scientifique de la Sibérie orientale, en plus d'être le plus grand port sibérien sur le fleuve Ienisseï. La construction de la ville débuta en 1628, lorsque les explorateurs russes dirigèrent leurs pas vers l'Extrême-Orient. Dans leur rapport au Tsar, ils décrivirent l'endroit tel un "rivage superbe et escarpé". La diversité et la beauté de la région de Krasnoïarsk sont remarquables - hautes montagnes et profonds canyons, épaisse taïga sans limite où cohabitent hermines, renards polaires, cerfs et ours.
INCONTOURNABLES / VISITES :
- La visite de la ville vous permettra de découvrir les endroits les plus intéressants de Krasnoïarsk : la cathédrale de l'Intercession ; la chapelle de la montagne Karaoulnaïa (sentinelle), et le pont du Transsibérien au-dessus du Ienisseï. Vous aurez également la possibilité de visiter la centrale hydroélectrique, l'une des plus grandes du monde.
- Le Musée Sourikov expose plus de 13 000 objets d'art, y compris des peintures russes et modernes, de l'art graphique et décoratif, ainsi que des sculptures. Le musée présente également une collection unique des œuvres du célèbre peintre russe du 19e-20e siècle dont il porte le nom, Vassili Sourikov.
- L'itinéraire des Piliers du Ienisseï est un circuit d'une demi-journée qui vous mènera jusqu’à la réserve naturelle d'Étatsituée sur la rive droite du fleuve, très connue pour ses exceptionnelles structures naturelles de granit, qui se dressent à plus de 100 m de hauteur.
- Le Musée des coutumes régionales, construit dans un style Égyptien tel un ancien temple, abrite une série de halls contenant de riches collections archéologiques et ethnographiques.