Novossibirsk
Novossibirsk est la plus grande ville de Sibérie, véritable centre culturel et scientifique, abritant la branche sibérienne de l'Académie des sciences de Russie ainsi que des sections des Académies de médecine et d'agriculture. Novossibirsk est ainsi la capitale non-officielle de la Sibérie occidentale. Ayant célèbré son 100e anniversaire en 1993, la ville était à l'origine une colonie d'ouvriers travaillant sur la construction du Transsibérien. De 1895 à 1925, elle a porté le nom de Novonikolaïevsk, signifiant "une nouvelle ville nommée d'après Nicolas" (l'empereur russe Nicolas II). Son nom actuel signifie "une nouvelle ville en Sibérie".
INCONTOURNABLES / VISITES :
- Le théâtre d'opéra et de ballet de Novossibirsk, égalementappelé le "Théâtre Bolchoï sibérien"
- Le musée régional présente une collection illustrant l'histoire de la ville et de ses alentours.
- Vous aurez l'occasion unique de profiter des paysages sibériens et de découvrir le village typique de Kolyvan, où vous pourrez visiter un couvent et une petite fabrique de bougies.
- Akademgorodok (La ville des scientifiques) est bien connue des scientifiques du monde entier. À 28 km du centre de Novossibirsk, au cœur d'une forêt verdoyante, elle est composée de divers instituts de recherche.
- La galerie d'art possède une riche collection d'art russe et international, avec une nouvelle exposition de peintures d'icônes traditionnelles de Sibérie, ainsi que sa fameuse collection de Rerichs.
- Le musée en plein air d'ethnographie présente d'anciennes idoles de pierre. L'église en bois de Zashiverskaya, construite sans le moindre clou, est exposée quant à elle au musée de l'Institut archéologique de l'Académie de science de Russie. Enfin, de très jolis objets travaillés dans de l'écorce de bouleau pourront vous impressionner au musée d'Artisanat, que vous pourrez visiter pendant notre tour en ville.