Volgograd –Ville héros de Russie
Volgograd - connue en tant que "ville héros" sous la période soviétique - est probablement le lieu de la plus importante bataille de la Seconde guerre mondiale.
La ville remonte à 1579, lorsqu'unefortification est construite à un point stratégique où se rejoignent le fleuve Volga et la rivière Tsaritsa, afin de défendre les terres nouvellement conquises par la Russie. À cette époque la forteresse est connue sous le nom de Tsaritsyne, lié au nom de la rivière(du Tartare "rivière jaune"). Jusqu'en 1862, Tsaritsyne est une petite ville de province, qui se développe ensuite rapidement grâce à la connexion ferroviaire avec la province de Voronezh, qui amène industrie et commerce dans la région. Au début du 20e siècle, la ville est devenue un leader national de la transformation du bois et du commerce de la pêche.
En 1925, Tsaritsyne, appartenant déjà à l'URSS, est rebaptisée Stalingrad en l'honneur de Joseph Staline, pour son rôle ainsi que celui de la ville dans la récente guerre civile. Florissante, la ville s'étend, les usines et les chantiers navals se multiplient, les universités ouvrent. Elle devient un centre d'industrie lourde et de transbordement par voie ferrée et fluviale, ce qui lui vaut d'être attaquée par les forces allemandes lors de la Seconde guerre mondiale. En 1942, elle est le site d'une des batailles centrales de cette guerre, bataille qui dure plus de 6 mois et réduit Stalingrad en ruines. La ville se verradécerner le titre de "ville héros", et le roi George VI de Grande Bretagne offrira aux habitants une épée sertie de diamants, "l'épée de Stalingrad", en gage d'admiration pour leur bravoure.
La construction d'une ville moderne débute en 1946, incluant la reconstruction de nombreux sites historiques et industriels, et l'édification d'un mémorial sur la colline de Mamaïev. Il faut 20 ans à la ville pour se rétablir. En 1952 le canal Don-Volga est terminé, faisant de Stalingrad un port des 5 mers. La ville reprend son nom de Volgograd, qui signifie "ville de la Volga", en 1961.
Volgograd est aujourd'hui la ville la plus longue de Russie, s'étirant sur plus de 90 km sur la rive droite de la Volga. Ville moderne et vivante, elle attire les voyageurs pour son héritage de la Seconde guerre mondiale et pour ses magnifiques paysages alentours.