Réinitialiser les filtres Appliquer des filtres
Veliki Novgorod
Russie - Guide de Voyage en Ligne

Veliki Novgorod - Novgorod la Grande

Veliki Novgorod est l'une des plus anciennes villes de Russie. Son histoire date du milieu du 9e siècle.
 
Fondée en tant que centre politique par les tribus slaves et finno-ougriennes qui contrôlaient les vastes territoires qui s'étendent des terres baltiques de l'ouest aux montagnes de l'Oural à l'est, Veliki Novgorod était la deuxième ville la plus importante en Rous de Kiev (le premier État organisé situé sur les territoires actuels de Russie, d'Ukraine et de Biélorussie). On raconte que lors de la mise en place de cet État, les Novgorodiensinvitèrent le prince Rurik de Scandinavie à y faire respecter l'ordre publique. C'est la dynastie Rurik qui régna sur la Russie pendant plus de 750 ans avant l'accession au trône des Romanov.



En raison de sa situation géographique, Novgorod faisait également office de place d'échange sur la route commerciale Baltique-Volga qui reliait l'Europe du Nord à l'Asie.

La ville, centre majeur d'alphabétisation et de publication, a par ailleurs joué un rôle crucial dans la diffusion de l'orthodoxie. C'est au milieu du 12e siècle que les évêques de Novgorod se voient donner le statut d'archevêques, devenant de fait les plus puissants de l'orthodoxie russe.

L'histoire de Veliki Novgorod est étroitement liée aux traditions républicaines et démocratiques. De 1136 à 1478, toutes les décisions importantes relatives à la vie de la ville étaient prises par le "vétché" - un ancien parlement qui incluait des représentants des différentes tribus novgorodiennes. Sa structure politique distinctive et son histoire territoriale indépendante ont permis à Veliki Novgorod de développer une culture florissante.

Aujourd'hui, Veliki Novgorod est connue en tant que ville culturelle capitale. La ville suscite l'intérêt pour ses traditions architecturales et historiques. L'école iconographique novgorodienne, ses fresques, sa joaillerie et ses arts décoratifs sont célèbres à travers le monde.
 

INCONTOURNABLES/VISITES :

Kremlin de Veliki Novgorod

Le Kremlin de Novgorod la Grande est l'une des plus anciennes constructions russes, et son histoire est étroitement liée au destin de la Grande Novgorod. Situé en plein centre-ville, il a été le cœur politique, religieux et culturel des terres novgorodiennes.

La construction de l'ancienne forteresse est estimée avoir commencé en 1044 après J.-C., pendant la création de 'la Grande Novgorod'. Il ne reste malheureusement que très peu de cette première structure, vieille de presque mille ans. Une reconstruction fut entamée à la fin du 15e siècle, lorsqu'Ivan le Grand conquis la ville. C'est de cette époque que date la plus grande partie du kremlin actuel. Quant aux douze tours, intactes, elles furent construites sur une longue période et reflètent donc le développement de différents styles architecturaux au fil du temps.

L'apparence et l'histoire du kremlin sont impressionnantes même aujourd'hui, et le bâtiment lui-même abrite un musée et un groupe d'églises anciennes.
 

Cathédrale Sainte-Sophie

La cathédrale Sainte-Sophie, située dans l'enceinte du kremlin de Novgorod la Grande, est l'édifice religieux le plus ancien de Russie.

En 988 après J.-C., prince Vladimir décide que le royaume de la Rous de Kiev doit s'éloigner du paganisme et se diriger vers la chrétienté sous la tradition byzantine. Toutes les idoles païennes deviennent alors interdites en Rous de Kiev. En 1045 débute la construction de la première cathédrale chrétienne, conçue pour ressembler à la principale église orthodoxe de Constantinople. Le bâtiment est nommée Sainte-Sophie, du grec ancien 'sagesse'.

Pendant presque 10 siècles, la vie religieuse et civile de la Grande Novgorod est liée à la cathédrale.

Aujourd'hui, on peut y voir les fresques du 11e et du 12e siècle ainsi que des icônes et autres objets religieux datant du 14e au 17e siècle, et des objets d'art byzantins et d'Europe de l'Ouest. Depuis 1991, la cathédrale abrite un vestige national parmi les plus importants - l'icône de 'Notre-Dame du Signe'.