Nijni Novgorod
Nijni Novgorod est à 400 km à l'est de Moscou, à la confluence des grands cours d'eau Volga et Oka. La ville date du début du 13e siècle. À la fin du 19e siècle, elle était devenue un lieu de commerce très important en Russie, et l'un des plus considérables en Europe ; elle est aujourd'hui un très grand centre industriel et culturel de Russie centrale. L'architecture visible dans le centre-ville correspond au mode de vie des marchands russes.
INCONTOURNABLES / VISITES :
- Le beau kremlin de Nijni Novgorod, dressé sur une colline dans la partie centrale de la vieille ville.
- Village de Bolchoï Boldino (à environ 250 km) - celui-ci appartenait dans le passé aux ancêtres d'Alexandre Pouchkine, le plus célèbre des poètes russes du 18e siècle. En 1836, Pouchkine y résidaplusieurs mois et y produisit de nombreux chefs d'œuvres de littérature.
- Le Musée d'Art est surnommé "la galerie Tretiakov miniature" : sa large collection se compose d'environ 8.000 œuvres, dont de nombreuses peintures par la plupart des grands artistes russes, et inclut plusieurs chefs d'œuvres.
- Artisanat local : Khokhloma et Gorodets - peinture laquée sur bois doré, dentelle de Balakhna et filigrane de Pavlovo.