Oulan-Oude
Oulan-Oude est la capitale de la république de Bouriatie, en Fédération de Russie. Elle se trouve à la jonction du fleuve Selenga et de la rivière Ouda, à la croisée de routes commerciales menant en Mongolie, Russie et en Europe à partir de la Chine. Construite en 1666, la ville était à l'origine un campement d'hiver de cosaques russes. La Bouriatie est une terre unique, avec sa nature sauvage et immaculée, ses steppes sans fin, ses prairies alpines et sa taïga, sans oublier ses temples bouddhistes, ses tentes de nomades et ses shamans. La région est pleine d'opportunités pour l'écotourisme - randonnéesà pied et à cheval, treks, navigation et pêche.
INCONTOURNABLES / VISITES :
- Le Datsane Ivolguinski (monastère bouddhiste) est le plus important lieu de culte bouddhiste en activité en Russie. Le bouddhisme - lamaïsme du Tibet représente la branche bouddhiste russe. Le Datsane Ivolguinski est aujourd'hui la résidence du leader de tous les Lamas russes. Lors de l'excursion au monastère vous pourrez assister et prendre part aux services au sein du temple et visiter le sanctuaire "Obo", au sommet d'une montagne.
- Le musée d'histoire de Bouriatie, établi en 1923, expose des objets uniques de l'héritage culturel de la région.
- Au musée des beaux-arts vous pourrez voir des peintures bouriates ainsi que des exemples rares d'art traditionnel tels que des tangkas bouddhistes et autres objets faits de bois, de peaux d'animaux, de crin, d'os ou d'argent.
- Une visite au village russe des Vieux croyants peut être un évènement incroyable si vous désirez découvrir la vie sous un nouveau jour, recevoir un accueil chaleureux, apprécier le spectacle folklorique et goûter des plats traditionnels. Grâce au musée ethnographique en plein air, qu'on appelle aussi "le village bouriate du 18e siècle" vous découvrirez le mode de vie des peuples locauxet desimmigrants russes ainsi que leur histoire - vous verrez les postes avancés des chasseurs de la taïga et des pêcheurs, sans oublier les légères yourtes en feutre des Evenks et des Bouriates.