Omsk
Omsk est une importante ville portuaire située le long de la rivière Irtych. À la fin du 19e siècle le Transsibérien permit la connexion entre Omsk et la partie européenne de la Russie ainsi qu'avec les régions reculées de l'est du pays. La ville est aujourd'hui devenue un grand centre politique et industriel de la Sibérie orientale.
INCONTOURNABLES / VISITES :
- Une visite de la cathédrale Saint-Nicolas, bel exemple d'architecture des 18e-19e siècles, vous laissera feuilleter quelques pages de l'histoire russe.
- Le très célèbre écrivain russe Fédor Dostoïevski, condamné aux travaux forcés, passa quatre ans à Omsk, de 1850 à 1854. Le commandant de la forteresse lui accorda un traitement de faveur et lui donna une petite chambre sous son toit. La maison est aujourd'hui devenue le Musée FédorDostoïevski. Cette période de la vie de l'écrivain est reflétée dans son fameux roman 'Souvenirs de la maison des morts'.
- Le musée des beaux-arts d'Omsk possède une riche collection de plus de 16.000 œuvres, dont des travaux de peintres russes et européens ainsi que de magnifiques décorations dorées découvertes dans la région par des archéologues.
- Le musée régional présente un ensemble intéressant d'exemples de faune et de flore locales.
- Le musée de l'Antiquité sibérienne expose les plus beaux travaux d'artisanat local.